L’inositol est un glucide présent dans votre corps, de même que dans les aliments et les compléments alimentaires.

Il existe différentes formes de cette molécule et chacune d’elles a une structure chimique similaire au sucre principal de votre sang, le glucose.

L’inositol joue un rôle dans de nombreux processus corporels. Par conséquent, il a été étudié pour ses avantages potentiels pour la santé.

Les suppléments d’inositol peuvent aider à traiter des affections médicales spécifiques, notamment des troubles de l’anxiété et de la fertilité. Ils peuvent également avoir d’autres effets bénéfiques sur la santé.

Voici 5 bienfaits de l’inositol sur la santé fondés sur des preuves.

1. Il peut réduire l’anxiété en affectant la sérotonine


L’inositol affecte les processus qui fabriquent les neurotransmetteurs, les molécules responsables de la transmission d’informations dans le cerveau (1).

La sérotonine est un neurotransmetteur important affecté par l’inositol. Cette molécule a de nombreux rôles dans votre corps et influe sur votre comportement et votre humeur (2).

Les chercheurs ont examiné si les suppléments d’inositol pouvaient atténuer les symptômes associés aux affections de la sérotonine et du cerveau.

Cela inclut les troubles anxieux, tels que le stress, les troubles obsessionnels-compulsifs (TOC) et les troubles de stress post-traumatique (SSPT).

Plusieurs études ont montré que l’inositol pouvait réduire le nombre de crise d’anxiété chez les personnes souffrant de troubles paniques (3, 4).

Une étude portant sur 20 personnes souffrant de troubles paniques a révélé que 18 grammes d’inositol par jour réduisaient le nombre d’attaques de panique hebdomadaires de 4, soit plus que la réduction de 2,4 par semaine observée chez les personnes prenant des médicaments contre l’anxiété ( 4 ).

Une autre étude réalisée chez des personnes atteintes de TOC a révélé que 18 grammes d’inositol par jour amélioraient mieux les symptômes qu’un placebo (5).

Cependant, le peu de recherche sur l’inositol et le SSPT n’a montré aucun bénéfice (6).

En fait, certains chercheurs se sont demandés si l’inositol était efficace dans le traitement de l’un de ces troubles anxieux (7).

Globalement, l’inositol pourrait avoir des effets bénéfiques sur certains types de troubles anxieux, mais d’autres études sont nécessaires pour déterminer ces effets.

1.Il peut aider à contrôler la glycémie en améliorant la sensibilité à l’insuline


L’insuline est une hormone essentielle pour contrôler la glycémie dans votre corps.

La résistance à l’insuline, un problème de la capacité de votre corps à réagir à l’insuline, est considérée comme l’un des facteurs clés associés à des affections telles que le syndrome métabolique (8).

L’inositol peut être utilisé pour produire des molécules qui interviennent dans l’action de l’insuline dans vos cellules (9).

Par conséquent, l’inositol a été étudié pour son potentiel d’amélioration de la sensibilité du corps à l’insuline – réduisant ainsi la résistance à l’insuline.

Une étude de six mois menée auprès de 80 femmes ménopausées atteintes du syndrome métabolique a révélé que 4 grammes par jour d’inositol amélioraient davantage la sensibilité à l’insuline, la pression artérielle et le taux de cholestérol qu’un placebo (10).

D’autres recherches chez les femmes atteintes de diabète gestationnel ont également montré les avantages de l’inositol pour la sensibilité à l’insuline et le contrôle de la glycémie (11).

De plus, l’inositol peut améliorer l’action de l’insuline chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), bien que les résultats obtenus soient mitigés (12, 13, 14).

3.Il peut améliorer la fertilité chez les femmes atteintes de SOPK


Le SOPK est un syndrome qui se produit lorsque le corps d’une femme produit des quantités anormalement élevées de certaines hormones.

Les femmes atteintes de SOPK courent un plus grand risque de contracter plusieurs maladies et peuvent avoir des problèmes d’infertilité (15).

Les problèmes de sensibilité à l’insuline peuvent être l’une des causes de la réduction de la fertilité chez les femmes atteintes du SOPK. L’inositol pouvant améliorer la sensibilité à l’insuline, il a été étudié comme traitement potentiel (14).

Des études ont montré que l’inositol pouvait être bénéfique pour améliorer la fonction des ovaires et la fertilité chez les femmes atteintes de SOPK (16, 17, 18).

Ces études ont généralement utilisé des doses de 2 à 4 grammes par jour, et des avantages ont été observés chez les femmes de poids normal, en surpoids et obèses.

Dans l’ensemble, les recherches ont montré que les suppléments d’inositol pouvaient améliorer la régularité du cycle menstruel, les taux d’ovulation et de grossesse chez les femmes atteintes du SOPK (19, 20, 21).

4. Il peut réduire les symptômes de la dépression


En raison de ses effets sur les neurotransmetteurs dans le cerveau, l’inositol a été étudié comme traitement de la dépression.

Certaines recherches ont montré que 12 grammes d’inositol par jour pendant quatre semaines pouvaient réduire les symptômes de la dépression par rapport à un placebo (22).

Une autre petite étude a révélé que 6 grammes par jour amélioraient la dépression chez 9 des 11 participants (23).

Cependant, d’autres recherches ont montré que l’ajout d’inositol à un médicament standard pour la dépression n’améliorait pas davantage les symptômes que le médicament seul (24).

De plus, l’inositol n’a pas prouvé son efficacité pour réduire la dépression chez ceux qui n’avaient auparavant pas répondu aux médicaments classiques (25).

RÉSUMÉ
Bien que certaines recherches aient montré des réductions de la dépression avec l’inositol, les résultats sont mitigés. L’inositol peut ne pas atténuer les symptômes chez les personnes qui prennent des médicaments ou chez celles qui ne répondent pas aux médicaments classiques.

5. Bon dossier de sécurité sans effets secondaires minimes


L’inositol se trouve naturellement dans votre corps et dans une variété d’aliments.

La quantité obtenue à partir des aliments peut varier de moins de 1 gramme à plusieurs grammes, en fonction de la composition de votre alimentation (26).

Même administré en tant que complément alimentaire, il a un très bon bilan de sécurité.

Dans les études de recherche, les doses ont varié d’environ 2 à 18 grammes par jour (4).

À des doses plus élevées, comprises entre 12 et 18 grammes, certains effets indésirables bénins ont été rapportés. Celles-ci se caractérisent principalement en douleurs à l’estomac, en maux d’estomac et en flatulences (1, 27).

Cependant, une légère réduction de la dose d’inositol a semblé améliorer ces symptômes dans certaines études (1).

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