Voici les six bienfaits du melon amer également connu sous le nom de courge amère.

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Le melon amer – également connu sous le nom de courge amère ou Momordica charantia – est une vigne tropicale appartenant à la famille des courges et étroitement apparentée aux courgettes, courges, citrouilles et concombres.

Il est cultivé dans le monde entier pour ses fruits comestibles, qui sont considérés comme un aliment de base dans de nombreux types de cuisine asiatique.

La variété chinoise est généralement longue, de couleur vert pâle et recouverte de bosses ressemblant à des verrues.

En revanche, la variété indienne est plus étroite et présente des pointes avec des pointes rugueuses et déchiquetées sur la peau.

En plus de son goût prononcé et de son apparence distincte, le melon amer a été associé à plusieurs bienfaits impressionnants pour la santé.

Voici 6 avantages du melon amer et de son extrait.

1. Ils disposent de plusieurs éléments nutritifs importants


Le melon amer est une excellente source de plusieurs nutriments essentiels.

Une tasse (94 grammes) de melon amer brut fournit (1):

Calories: 20
Glucides: 4 grammes
Fibre: 2 grammes
Vitamine C: 93% de l’apport quotidien de référence (RDI)
Vitamine A: 44% du RDI
Folate: 17% de la RDI
Potassium: 8% du RDI
Zinc: 5% de la RDI
Fer: 4% de la RDI

Le melon amer est particulièrement riche en vitamine C, un micronutriment important impliqué dans la prévention des maladies, la formation des os et la cicatrisation des plaies (2).

Il contient également beaucoup de vitamine A, une vitamine liposoluble qui favorise la santé de la peau et une bonne vision (3).

Il fournit du folate, essentiel à la croissance et au développement, ainsi que de plus petites quantités de potassium, de zinc et de fer (4).

Le melon amer est une bonne source de catéchine, d’acide gallique, d’épicatéchine et d’acide chlorogénique, ainsi que de puissants composés antioxydants qui peuvent aider à protéger vos cellules contre les dommages (5).

De plus, il contient peu de calories, mais aussi beaucoup de fibres – il répond à environ 8% de vos besoins quotidiens en fibres en une seule portion (94 grammes).

2. Il peut aider à réduire la glycémie


Grâce à ses propriétés médicinales puissantes, le melon amer est utilisé depuis longtemps par les populations autochtones du monde entier pour traiter les affections liées au diabète (6).

Ces dernières années, plusieurs études ont confirmé le rôle du fruit dans le contrôle de la glycémie.

Une étude de 3 mois menée auprès de 24 adultes diabétiques a montré que la prise quotidienne de 2 000 mg de melon amer diminuait la glycémie et l’hémoglobine A1c, un test utilisé pour mesurer le contrôle de la glycémie sur une période de trois mois (7).

Une autre étude portant sur 40 personnes atteintes de diabète a révélé que la prise de 2 000 mg de melon amer par jour pendant 4 semaines avait entraîné une réduction modeste de la glycémie.

De plus, le supplément diminue significativement les taux de fructosamine, un autre marqueur du contrôle de la glycémie à long terme (8).

On pense que le melon amer améliore la façon dont le sucre est utilisé dans vos tissus et favorise la sécrétion d’insuline, l’hormone responsable de la régulation de la glycémie (9).

Cependant, les recherches sur les humains sont limitées et des études plus vastes et de meilleure qualité sont nécessaires pour comprendre l’impact potentiel du melon amer sur la glycémie dans la population en général.

3. Elle peut avoir des propriétés de lutte contre le cancer


La recherche suggère que le melon amer contient certains composés dotés de propriétés anticancéreuses.

Par exemple, une étude au tube à essai a montré que l’extrait de melon amer était efficace pour tuer les cellules cancéreuses de l’estomac, du côlon, des poumons et du nasopharynx – la zone située derrière le nez à l’arrière de la gorge (10).

Une autre étude sur des éprouvettes avait des résultats similaires, indiquant que l’extrait de melon amer était capable de bloquer la croissance et la propagation des cellules cancéreuses du sein tout en favorisant la mort des cellules cancéreuses (11).

Gardez à l’esprit que ces études ont été réalisées en utilisant des quantités concentrées d’extrait de melon amer sur des cellules individuelles en laboratoire.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment le melon amer peut affecter la croissance et le développement du cancer chez l’homme lorsqu’il est consommé en quantités normales dans les aliments.

4. Il peut diminuer les niveaux de cholestérol


Des taux élevés de cholestérol peuvent provoquer une accumulation de plaque graisseuse dans vos artères, forçant votre cœur à travailler plus fort pour pomper le sang et augmentant votre risque de maladie cardiaque (12).

Plusieurs études sur des animaux ont montré que le melon amer peut réduire les taux de cholestérol et favoriser la santé cardiaque globale.

Une étude chez des rats soumis à un régime riche en cholestérol a montré que l’administration d’extraits de melon amer entraînait une diminution significative des taux de cholestérol total, du «mauvais» cholestérol LDL et de triglycérides (13).

Une autre étude a montré que donner aux rats un extrait de melon amer réduisait considérablement les taux de cholestérol par rapport à un placebo. Des doses plus élevées de melon amer ont présenté la plus forte diminution (14).

Néanmoins, les recherches actuelles sur les propriétés potentielles d’abaissement du cholestérol du melon amer sont principalement limitées aux études sur des animaux utilisant de fortes doses d’extrait de melon amer.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si ces mêmes effets s’appliquent aux humains qui consomment la gourde dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

5. Il peut aider à mincir

Il peut aider à perdre du poids.
Le melon amer est un excellent ajout à un régime amaigrissant, car il contient peu de calories mais est riche en fibres. Il contient environ 2 grammes de fibres dans chaque portion d’une tasse (94 grammes) (1).

Les fibres traversent votre tube digestif très lentement, vous permettant de rester rassasié plus longtemps et réduisant l’appétit et la faim (15, 16).

Par conséquent, l’échange d’ingrédients riches en calories avec du melon amer pourrait contribuer à augmenter votre apport en fibres et à réduire les calories pour favoriser la perte de poids.

Certaines recherches montrent également que le melon amer peut avoir des effets bénéfiques sur la combustion des graisses et la perte de poids.

Une étude a révélé que la consommation quotidienne d’une capsule contenant 4,8 grammes d’extrait de melon amer entraînait une diminution importante de la graisse du ventre.

Les participants ont perdu en moyenne 1,3 cm (0,5 pouce) de leur tour de taille après sept semaines (17).

De même, une étude chez des rats soumis à un régime riche en graisses a montré que l’extrait de melon amer aidait à réduire le poids corporel par rapport à un placebo (18).

Il est à noter que ces études ont été réalisées avec des suppléments de melon amer à forte dose. On ignore si le fait de manger du melon amer dans le cadre de votre régime alimentaire aurait les mêmes effets bénéfiques sur la santé.

6. Polyvalent et délicieux

Le melon amer a une saveur forte qui fonctionne bien dans de nombreux plats.

Pour le préparer, commencez par laver le fruit et coupez-le dans le sens de la longueur. Ensuite, utilisez un ustensile pour retirer les graines du centre et coupez les fruits en fines tranches.

Le melon amer peut être consommé cru ou cuit dans diverses recettes.

En fait, il peut être cuit à la poêle, cuit à la vapeur, cuit au four ou même évidé et farci avec votre choix de garnitures.

Voici quelques façons intéressantes d’ajouter du melon amer à votre alimentation :

-Jus de melon amer avec quelques autres fruits et légumes pour une boisson riche en éléments nutritifs.
-Mélangez du melon amer dans votre prochain sauté pour augmenter les bénéfices pour la santé.
-Faites sauter le melon amer avec les tomates, l’ail et les oignons et ajoutez-le aux œufs brouillés.
-Combinez le melon amer sans pépins avec votre choix de vinaigrette et garnissez pour une salade salée.
-Farcir la viande hachée et les légumes et servir avec une sauce aux haricots noirs.

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