Le beurre est l’un de ces aliments qui peut transformer des plats fades en chefs d’œuvre.

Mais au cours des dernières décennies, on lui a reproché tout, de l’obésité aux maladies cardiaques.

Le beurre fait récemment son grand retour en tant qu’«aliment santé». Voici 7 raisons pour lesquelles le beurre peut être bon pour la santé en quantité modérée.

1. Le beurre est riche en vitamines liposolubles


Le beurre contient beaucoup de vitamines liposolubles. Cela inclut les vitamines A, E et K2.

Je ne ferai pas grande différence entre A et E. Si vous mangez sainement, avec des animaux et des plantes, vous en prenez probablement déjà assez.

Mais je veux parler un peu de la vitamine K2, qui est assez rare dans le régime moderne et que beaucoup de gens ignorent.

La vitamine K2 peut avoir des effets puissants sur la santé. Il est intimement impliqué dans le métabolisme du calcium et un faible apport a été associé à de nombreuses maladies graves, notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer et l’ostéoporose (1, 2, 3).

Les produits laitiers provenant de vaches nourries à l’herbe sont particulièrement riches en vitamine K2 (4).

2. Le beurre contient beaucoup de graisses saturées et en bonne santé


La “guerre” contre les graisses saturées était basée sur une mauvaise science.

Il n’a jamais été réellement prouvé que cela ait causé un préjudice.

En fait, des études récentes suggèrent qu’il n’y a aucune association entre les graisses saturées et les maladies cardiovasculaires (5, 6).

Les graisses saturées augmentent le cholestérol HDL (bon cholestérol) et font passer le LDL de petit, dense (très mauvais) à grand (LDL)… qui est bénin (7, 8).
De plus, le beurre contient une quantité décente de graisses à chaîne courte et moyenne … qui sont métabolisées différemment des autres graisses. Ils conduisent à une amélioration de la satiété et à une augmentation de la combustion des graisses (9, 10).

3. Le beurre réduit le risque de crise cardiaque par rapport à la margarine


Les directives nutritionnelles classiques ont tendance à se retourner contre vous et ont l’effet inverse de ce qu’elles étaient censées faire.

Un excellent exemple de cela est la recommandation de remplacer le beurre par la margarine … ce que nos autorités bien-aimées nous disent de faire depuis longtemps.

En fait, nous avons remplacé le beurre, un aliment sain, par un aliment contenant des gras trans hautement transformés et nocifs.

Dans l’étude sur le cœur de Framingham, ils ont examiné les effets du beurre et de la margarine sur les maladies cardiovasculaires (11).

Source de la photo: Stephan Guyenet.

La margarine augmentait considérablement le risque de maladie cardiovasculaire, tandis que le beurre n’avait aucun effet.

Une autre étude a révélé que la consommation de produits laitiers riches en matières grasses réduisait de 69% le risque de maladie cardiaque, probablement en raison d’une consommation accrue de vitamine K2 (12).

4. Le beurre est une bonne source de butyrate d’acide gras


Le butyrate d’acide gras à 4 carbones est créé par les bactéries présentes dans le côlon lorsqu’elles sont exposées à des fibres alimentaires.

Cela peut être la raison principale pour laquelle les fibres ont des effets bénéfiques sur la santé des humains.

Mais il existe une autre bonne source alimentaire de butyrate … le beurre, qui contient environ 3-4% de butyrate.

Chez le rat, la supplémentation en butyrate empêche la prise de poids avec une alimentation malsaine en augmentant la dépense énergétique et en réduisant les apports alimentaires. Il améliore également la fonction des mitochondries et réduit les triglycérides et l’insuline à jeun (13).

Chez l’homme, le butyrate est anti-inflammatoire et exerce de puissants effets protecteurs sur le système digestif (14, 15, 16, 17).

5. Le beurre est riche en acide linoléique conjugué


Le beurre, surtout nourri à l’herbe, est une excellente source d’acide gras appelé acide linoléique conjugué.

Cet acide gras a des effets puissants sur le métabolisme et est actuellement vendu dans le commerce comme supplément de perte de poids.

Il a été démontré que le CLA avait des propriétés anticancéreuses et réduisait le pourcentage de graisse corporelle chez l’homme (18, 19, 20).

Cependant, certaines études sur le CLA ne montrent aucun effet sur la composition corporelle (21).

LIGNE INFÉRIEURE:
Le beurre nourri à l’herbe contient de l’acide linoléique conjugué (CLA) qui, dans plusieurs études, a permis d’améliorer la composition corporelle.

6. Le beurre est associé à un risque d’obésité réduit


Les autorités de la nutrition recommandent souvent de choisir des produits laitiers faibles en gras.

De cette façon, nous pouvons obtenir le calcium dont nous avons besoin sans tous ces «mauvais» gras et calories.

Mais malgré la teneur plus élevée en calories, la consommation de produits laitiers riches en matières grasses n’est PAS associée à l’obésité.

En fait, un nouveau document de synthèse publié en 2012 portait sur les effets de la consommation de produits laitiers riches en matières grasses sur l’obésité, les maladies cardiovasculaires et d’autres troubles métaboliques.

Ils ont découvert que les produits laitiers riches en graisses n’augmentaient PAS le risque de maladie métabolique et étaient associés à une réduction significative du risque d’obésité (22).

7. le beurre est délicieux


Le beurre … miam! Dit Nuff.

Message à la maison
Bien qu’il ait été diabolisé par le passé, le beurre (en particulier de vaches nourries à l’herbe) est en fait plutôt sain.

Cela étant dit, il n’y a aucune raison de faire de votre mieux pour en manger davantage.

Beurre en petites quantités, c’est bien, mais cela peut poser problème si vous mangez beaucoup trop (par exemple, en ajoutant quelques cuillerées à soupe à votre café du matin).

De plus, elle n’est pas aussi saine que l’huile d’olive extra vierge, la graisse la plus saine au monde.

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