Le Moringa est une plante indienne issue du Moringa oleifera.

Il est utilisé dans la médecine ayurvédique – un système médical indien ancien – pour traiter les maladies de la peau, le diabète et les infections depuis des milliers d’années.

De plus, elle offre des avantages en matière de perte de poids.

Cet article révèle si la poudre de moringa peut vous aider à perdre du poids et fournit des informations sur les autres avantages potentiels.

Riche en composés puissants


Originaire d’Inde, d’Asie et d’Afrique, les feuilles du moringa sont très nutritives.

Elles sont riches en vitamines, minéraux et autres composés végétaux bénéfiques.

Pour 100 grammes, les feuilles de moringa contiennent environ (1):

  • -Protéines: 27 grammes
  • -Graisse: 6 grammes
  • -Fibre: 34 grammes
  • -Sucre: 3 grammes
  • -Sodium: 1,361 mg
  • -Calcium: 173% de la valeur quotidienne (DV)
  • -Fer: 133% du DV
  • -Zinc: 27% du DV
  • -Magnésium: 126% du DV
  • -Cuivre: 111% du DV
  • -Vitamine A: 176% de la DV

Cependant, ils sont également riches en phytates – des antinutriments qui se lient à des minéraux comme le fer, le zinc et le calcium, ce qui les rend moins absorbables par votre corps (2).

Par ailleurs, les polyphénols contenus dans les feuilles de moringa ont des propriétés anticancéreuses et peuvent réduire les risques de maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète (3, 4, 5).

Les fruits, les légumes, le thé et le café sont d’autres sources riches de polyphénols, raison pour laquelle les régimes riches en ces aliments ont été associés à une meilleure santé (6, 7, 8).

Avantages supposés de perte de poids


La poudre de Moringa a été suggérée pour favoriser la perte de poids.

Des études effectuées sur des animaux et sur des éprouvettes montrent que le moringa peut réduire la formation de graisse et favoriser sa dégradation (9).

On ignore toutefois si ces effets se traduisent pour l’homme.

À ce jour, aucune étude humaine n’a étudié les effets du moringa seul sur la perte de poids.

Cependant, des études ont porté sur les effets des suppléments contenant du moringa associé à d’autres ingrédients.

Dans une étude de 8 semaines menée auprès de 41 personnes obèses suivant un régime identique et ayant fait de l’exercice, celles qui prenaient 900 mg d’un supplément contenant du moringa, du curcuma et du curry ont perdu 4,8 kg – contre seulement 1,8 kg le groupe placebo (10).

Dans une étude similaire mais plus vaste, les chercheurs ont analysé 130 personnes en surpoids pour recevoir le même supplément que l’étude ci-dessus ou un placebo.

Les personnes ayant reçu le supplément ont perdu 5,4 kg en 16 semaines, contre seulement 0,9 kg dans le groupe placebo. Ils ont également diminué de manière significative leur LDL (mauvais cholestérol) et augmenté leur HDL (bon cholestérol) (11).

Cependant, il n’est pas clair si ces avantages sont attribués au moringa, à l’une des deux autres herbes ou à une combinaison des deux.

Des études plus complètes dans ce domaine sont nécessaires.

Autres avantages potentiels pour la santé


Bien qu’il n’ait pas été démontré que la poudre de moringa à elle seule favorisait la perte de poids, des études sur des animaux et sur des éprouvettes suggèrent qu’elle peut offrir d’autres bienfaits pour la santé.

Des études indiquent que le moringa peut aider (12, 13, 14, 15) :

-réguler la glycémie
-abaisser la pression artérielle
-réduire le cholestérol
-réduire l’inflammation
-protéger contre les maladies cardiaques

De plus, des études humaines ont montré que les suppléments de moringa pouvaient être bénéfiques pour certaines maladies chroniques, telles que le diabète et l’asthme (16, 17).

Ces avantages sont liés aux divers composés puissants présents dans la poudre de moringa, à savoir les polyphénols et d’autres antioxydants (18).

Bien que la recherche n’ait pas encore validé ces avantages chez l’homme, le moringa reste un complément populaire.

Poudre


En raison de sa polyvalence, la poudre de feuilles de moringa est une option populaire.

On dit qu’il a un goût amer et légèrement sucré. Vous pouvez facilement ajouter de la poudre à vos shakes, smoothies et yogourts pour augmenter votre apport nutritionnel.

Les portions recommandées de poudre de moringa vont de 2 à 6 grammes.

Capsules
La capsule des feuilles de moringa contient la poudre de feuilles broyées ou son extrait.

Il est préférable de choisir des suppléments contenant l’extrait de feuille car le processus d’extraction améliore la biodisponibilité ou l’absorption des composants bénéfiques de la feuille.

Vous pouvez faire la différence entre les deux en lisant l’étiquette des faits relatifs au supplément, qui indique si le produit contient la forme de feuille ou d’extrait en poudre.

thé
Le moringa peut également être consommé sous forme de thé.

Si vous le souhaitez, des épices et des herbes – telles que la cannelle et le citron basilic – peuvent aider à compenser le goût légèrement terreux du thé à la feuille de moringa pur.

C’est naturellement sans caféine, vous pouvez donc le consommer comme boisson relaxante avant de vous coucher.

C’est également une bonne option si vous êtes sensible aux effets de la caféine.

Sécurité et effets secondaires


La poudre de Moringa est généralement bien tolérée avec un faible risque d’effets secondaires (19).

Les études ne rapportent aucun effet indésirable chez l’homme ayant consommé 50 grammes de poudre de moringa en dose unique ou 8 grammes par jour pendant 28 jours (20, 21).

Quoiqu’il en soit, c’est toujours une bonne idée de parler à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien avant d’essayer la poudre de moringa, surtout si vous prenez des médicaments pour contrôler votre tension artérielle ou votre glycémie.

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