Le fromage est un produit laitier qui provient de centaines de textures et de saveurs différentes.

Il est produit en ajoutant de l’acide ou des bactéries au lait de divers animaux d’élevage, puis en vieillissant ou en transformant les parties solides du lait.

La nutrition et le goût du fromage dépendent de la façon dont il est produit et du lait utilisé.

Certaines personnes craignent que le fromage soit riche en matières grasses, en sodium et en calories. Cependant, le fromage est également une excellente source de protéines, de calcium et de plusieurs autres nutriments.

Manger du fromage peut même aider à perdre du poids et à prévenir les maladies cardiaques et l’ostéoporose. Cela dit, certains fromages sont plus sains que d’autres.

Voici 9 des types de fromages les plus sains.

Mozzarella


La mozzarella est un fromage blanc à pâte molle à haute teneur en humidité. Il provient d’Italie et est généralement fabriqué à partir de lait de buffle ou de vache italien.

La Mozzarella contient moins de sodium et de calories que la plupart des autres fromages. 28 grammes de mozzarella grasse contient (1):

  • -Calories: 85
  • -Protéines: 6 grammes
  • -Graisse: 6 grammes
  • -Glucides: 1 gramme
  • -Sodium: 176 mg – 7% de la dose journalière de référence (RDI)
  • -Calcium: 14% du RDI

La mozzarella contient également des bactéries qui agissent comme probiotiques, notamment des souches de Lactobacillus casei et de Lactobacillus fermentum (2, 3, 4).

Des études chez l’animal et chez l’homme ont montré que ces probiotiques peuvent améliorer la santé de l’intestin, favoriser l’immunité et combattre l’inflammation dans votre corps (5, 6, 7, 8).

Une étude portant sur 1 072 personnes âgées a révélé que boire 200 ml par jour de produits laitiers fermentés contenant du Lactobacillus fermentum pendant 3 mois réduisait considérablement la durée des infections respiratoires par rapport à la non consommation de cette boisson (9).

Par conséquent, les produits laitiers tels que la mozzarella contenant ce probiotique peuvent renforcer votre système immunitaire et aider à combattre les infections. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

La Mozzarella est délicieuse dans la salade Caprese – à base de tomates fraîches, de basilic et de vinaigre balsamique – et peut également être ajoutée à de nombreuses recettes.

fromage bleu


Le fromage bleu est fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis, traité avec des cultures de la moisissure Penicillium (10).

Il est généralement blanc avec des veines et des tâches bleues ou grises. Le moule utilisé pour créer le fromage bleu lui donne une odeur distinctive et une saveur audacieuse et acidulée.

Le fromage bleu est très nutritif et contient plus de calcium que la plupart des autres fromages. 28 grammes de fromage bleu au lait entier contient (1):

-Calories: 100
-Protéines: 6 grammes
-Graisse: 8 grammes
-Glucides: 1 gramme
-Sodium: 380 mg – 16% du RDI
-Calcium: 33% du RDI

Étant donné que le fromage bleu est riche en calcium, un nutriment nécessaire à la santé optimale des os, son ajout à votre alimentation peut aider à prévenir les problèmes de santé liés aux os.

En fait, un apport adéquat en calcium est associé à une réduction du risque d’ostéoporose, qui affaiblit et fragilise les os (11, 12, 13).

Le fromage bleu est délicieux avec les hamburgers, les pizzas et les salades faites avec des épinards, des noix, des pommes ou des poires.

Feta


La feta est un fromage blanc doux et salé, originaire de Grèce. Il est généralement fabriqué à partir de lait de brebis ou de chèvre. Le lait de brebis donne à la féta un goût acidulé et fort, tandis que la féta de chèvre est plus douce.

Comme la féta est conditionnée dans de la saumure pour préserver sa fraîcheur, elle peut contenir beaucoup de sodium. Cependant, il contient généralement moins de calories que la plupart des autres fromages.

28 grammes de fromage féta à teneur en matière grasse entière fournit (1):

  • Calories: 80
  • Protéines: 6 grammes
  • Graisse: 5 grammes
  • Glucides: 1 gramme
  • Sodium: 370 mg – 16% du RDI
  • Calcium: 10% du RDI

La féta, comme tous les produits laitiers riches en matières grasses, fournit de l’acide linoléique conjugué (CLA), associé à une réduction de la graisse corporelle et à une composition corporelle améliorée (14, 15, 16).

Une étude portant sur 40 adultes en surpoids a montré que la prise de 3,2 grammes par jour d’un supplément d’ALC pendant 6 mois réduisait considérablement la graisse corporelle et empêchait le gain de poids pendant les vacances, par rapport à un placebo (16).

Ainsi, la consommation d’aliments contenant du CLA comme la féta peut aider à améliorer la composition corporelle. En fait, la feta et les autres fromages au lait de brebis contiennent généralement plus de CLA que les autres fromages (17, 18).

Cependant, la recherche est limitée et s’est principalement concentrée sur les suppléments d’ALC.

Pour ajouter du fromage féta à votre alimentation, essayez de l’écraser sur les salades, de l’ajouter aux œufs ou de le fouetter dans une trempette pour le déguster avec des légumes frais.

fromage cottage


Le fromage cottage est un fromage blanc à pâte molle fabriqué à partir de lait caillé en vrac. On pense qu’il est originaire des États-Unis.

Le fromage cottage contient beaucoup plus de protéines que les autres fromages. Une portion de 110 grammes de fromage cottage entier fournit (1):

-Calories: 120
-Protéines: 12 grammes
-Graisse: 7 grammes
-Glucides: 3 grammes
-Sodium: 500 mg – 21% du RDI
-Calcium: 10% du RDI

Étant donné que le fromage cottage est riche en protéines mais peu calorique, il est souvent recommandé pour perdre du poids.

Plusieurs études indiquent que la consommation d’aliments riches en protéines, comme le fromage cottage, peut augmenter le sentiment de satiété et contribuer à réduire l’apport calorique global, ce qui peut entraîner une perte de poids (19, 20).

Une étude menée auprès de 30 adultes en bonne santé a révélé que le fromage cottage était aussi nourrissant qu’une omelette de composition nutritionnelle similaire (21, 22).

Ainsi, ajouter du fromage cottage à votre alimentation peut vous aider à vous sentir rassasié après les repas et à réduire votre apport calorique.

Il a un très bon goût pour le pain grillé, mélangé à des smoothies, ajouté aux œufs brouillés ou utilisé comme base pour les trempettes.

Ricotta


La ricotta est un fromage italien fabriqué à partir des parties aqueuses de lait de vache, de chèvre, de brebis ou de buffle d’eau italiennes laissées par la fabrication d’autres fromages. La ricotta a une texture crémeuse et est souvent décrite comme une version plus légère du fromage cottage.

Une portion de 1/2 tasse (124 grammes) de ricotta au lait entier contient (1):

  • -Calories: 180
  • -Protéines: 12 grammes
  • -Graisse: 12 grammes
  • -Glucides: 8 grammes
  • -Sodium: 300 mg – 13% du RDI
  • -Calcium: 20% du RDI

La protéine dans le fromage de ricotta est principalement du lactosérum, une protéine du lait qui contient tous les acides aminés essentiels dont les humains ont besoin pour se nourrir (23).

Le lactosérum est facilement absorbé et peut favoriser la croissance musculaire, contribuer à faire baisser la pression artérielle et à réduire le taux de cholestérol élevé (24, 25, 26).

Une étude portant sur 70 adultes en surpoids a montré que la prise de 54 grammes de protéines de lactosérum par jour pendant 12 semaines abaissait la pression artérielle systolique de 4% par rapport aux niveaux de base. Cependant, cette étude s’est concentrée sur les suppléments de lactosérum plutôt que sur le lactosérum provenant de produits laitiers (26).

Bien que la ricotta puisse offrir des avantages similaires, des recherches supplémentaires sur le lactosérum provenant d’aliments entiers sont nécessaires.

Le fromage ricotta est délicieux dans les salades, les œufs brouillés, les pâtes et les lasagnes. Il peut également être utilisé comme base pour les trempettes crémeuses ou avec des fruits pour une collation sucrée-salée.

Parmesan


Le parmesan est un fromage à pâte dure et vieillie qui présente une texture granuleuse et une saveur salée et de noix. Il est fabriqué à partir de lait de vache cru non pasteurisé ayant vieilli au moins 12 mois pour tuer les bactéries nocives et produire une saveur complexe (27).

Le produit final est chargé d’éléments nutritifs. Une once (28 grammes) de parmesan fournit (1):

-Calories: 110
-Protéines: 10 grammes
-Graisse: 7 grammes
-Glucides: 3 grammes
-Sodium: 330 mg – 14% du RDI
-Calcium: 34% du RDI

Une portion de 1 once (28 grammes) contient également près de 30% du RDI pour le phosphore (1).

Étant donné que le parmesan est riche en calcium et en phosphore (nutriments qui jouent un rôle dans la formation des os), il peut favoriser la santé des os (28, 29).

Une étude portant sur environ 5 000 adultes coréens en bonne santé a révélé que des apports alimentaires supérieurs en calcium et en phosphore étaient associés de manière significative à une meilleure masse osseuse dans certaines parties du corps, y compris le fémur, le plus long os humain (28).

Enfin, comme il a longtemps vieilli, le parmesan contient très peu de lactose et peut généralement être toléré par la plupart des personnes souffrant d’intolérance au lactose (30).

Du parmesan râpé peut être ajouté aux pâtes et aux pizzas. Vous pouvez également le saupoudrer sur des œufs ou étendre des tranches sur un plateau de fromages avec des fruits et des noix.

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