Comment le collagène favorise une meilleure qualité de vos cheveux ? Voici les 5 points d’amélioration.

Le collagène est la protéine la plus abondante dans votre corps et aide à renforcer les tendons, les ligaments et votre peau (1).

Votre corps produit du collagène, mais vous pouvez également l’obtenir grâce aux suppléments et aux aliments.

Il peut offrir divers avantages pour la santé, tels que des cheveux forts et en bonne santé.

Voici 5 bénéfices qui prouvent que le collagène peut améliorer vos cheveux.

1. Il fournit des acides aminés pouvant être utilisés pour la formation des cheveux


Les cheveux sont principalement constitués de protéine appelées la kératine.

Votre corps utilise plusieurs acides aminés pour construire la kératine – dont certains peuvent être trouvés dans le collagène (2, 3).

Lorsque vous consommez du collagène et d’autres protéines, votre corps les décompose en acides aminés qui sont ensuite utilisés pour créer de nouvelles protéines et composés (4).

Il existe 11 acides aminés non essentiels que votre corps peut fabriquer et 9 essentiels dont vous avez besoin pour votre régime alimentaire. Le collagène est principalement composé de 3 acides aminés non essentiels : la proline, la glycine et l’hydroxyproline (1, 5, 6).

La proline est également le composant principal de la kératine. Par conséquent, la consommation de collagène riche en proline devrait fournir à votre corps les éléments de construction nécessaires à la création des cheveux (2).

Cependant, les études chez l’homme sur les effets du collagène sur les cheveux manquent, ce qui rend difficile de savoir si cette protéine favorise la croissance des cheveux.

2. Il aide à combattre les dommages causés aux follicules pileux


Le collagène peut agir en tant qu’antioxydant et lutter contre les dommages causés par les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des composés qui se développent dans votre corps à la suite de stress, de polluants atmosphériques, du tabagisme, de mauvaises habitudes alimentaires, de l’alcool et d’autres influences de l’environnement. Trop de radicaux libres peuvent nuire à vos cellules, à vos protéines et à votre ADN (7).

Les recherches montrent que les radicaux libres peuvent également endommager les follicules pileux. Comme la défense de votre corps contre les radicaux libres diminue avec le vieillissement, les personnes âgées sont particulièrement susceptibles d’endommager les cheveux (8).

Pour combattre les radicaux libres et favoriser la santé des cheveux, votre corps a besoin d’antioxydants.

Plusieurs études en éprouvette ont montré que le collagène – en particulier celui des écailles de poisson – pouvait avoir une puissante activité antioxydante (9, 10, 11).

Une étude a montré que le collagène marin était capable de lutter contre quatre radicaux libres différents, tandis qu’une autre étude avait montré que la protéine pouvait être un antioxydant plus efficace qu’un composé bien connu présent dans le thé (10, 11).

Cependant, gardez à l’esprit que la recherche n’a été effectuée que dans des cellules isolées en laboratoire. Ainsi, le potentiel antioxydant du collagène dans votre corps n’est pas clair.

3.Il peut prévenir la perte de cheveux associée au vieillissement


Le collagène constitue 70% de votre derme, la couche intermédiaire de votre peau qui contient la racine de chaque poil (12).

En particulier, le collagène contribue à l’élasticité et à la résistance de votre derme. Avec l’âge, votre corps devient moins efficace pour produire du collagène et reconstituer les cellules du derme. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les cheveux deviennent plus fins au fil du temps (13, 14, 15, 16).

Par conséquent, fournir du collagène à votre corps peut aider à maintenir un derme en bonne santé et à prévenir la perte de cheveux.

Une étude de huit semaines menée auprès de 69 femmes âgées de 35 à 55 ans a montré que la prise de suppléments de collagène par jour améliorait considérablement l’élasticité de la peau par rapport à un placebo (17).

Une autre étude menée pendant 3 mois portant sur plus de 1 000 adultes a révélé qu’un supplément quotidien de collagène améliorait la quantité de cette protéine dans la peau et réduisait les signes de vieillissement cutané (18).

Puisque les cheveux poussent hors de votre peau, le potentiel du collagène pour contrer les effets du vieillissement cutané peut contribuer à une meilleure croissance des cheveux et à un amincissement réduit. Cependant, les recherches sur l’impact du collagène sur la perte de cheveux ne sont pas disponibles.

4. Il peut aider à grisonner lentement


En raison de ses propriétés antioxydantes, le collagène peut permettre de lutter contre les dommages causés aux cellules et de ralentir le vieillissement.

Le vieillissement des cheveux en fonction de l’âge est largement influencé par la génétique, mais les dommages causés par les radicaux libres aux cellules qui produisent la couleur des cheveux peuvent également jouer un rôle (19).

À mesure que vous vieillissez, les cellules qui produisent le pigment mélanique qui donne à vos cheveux leur couleur commencent naturellement à mourir. Cependant, les radicaux libres résultant d’une mauvaise alimentation, du stress et des polluants environnementaux peuvent également endommager les cellules génératrices de mélanine (20).

Sans assez d’antioxydants pour lutter contre les dommages des radicaux libres, vos cheveux peuvent commencer à grisonner. En fait, une étude sur des éprouvettes a montré que l’activité antioxydante des follicules pileux gris était bien inférieure à celle des follicules pileux contenant encore un pigment (20, 21).

Comme il a été démontré que le collagène combat les radicaux libres dans des éprouvettes, il peut, en théorie, aider à prévenir les dommages aux cellules qui produisent la couleur des cheveux. En conséquence, il peut prévenir le vieillissement prématuré ou ralentir le vieillissement en fonction de l’âge (9, 10).

Néanmoins, les recherches sur les effets antioxydants du collagène chez l’homme font actuellement défaut.

5. Il est facile à ajouter à votre routine


Vous pouvez ajouter du collagène à votre alimentation par le biais d’aliments ou de suppléments.

Comme il constitue le tissu conjonctif des mammifères, il se trouve dans les peaux, les os et les muscles du poulet, du bœuf et du poisson.

Le bouillon à base d’os d’animaux contient à la fois du collagène et de la gélatine, une forme cuite de collagène. Ce bouillon d’os peut être siroté comme boisson ou utilisé comme base pour des soupes (22).

De plus, manger des aliments riches en vitamine C peut augmenter la production naturelle de collagène de votre corps. Les oranges, les poivrons, les choux de Bruxelles et les fraises sont d’excellentes sources de cette vitamine (23).

Enfin, le collagène peut être pris sous forme de pilule supplémentaire ou de poudre. La plupart des suppléments de collagène sont hydrolysés, ce qui signifie qu’ils sont déjà décomposés et plus faciles à absorber (24).

La poudre de collagène est sans goût et sans odeur et peut être ajoutée aux smoothies, au café et à d’autres liquides chauds ou froids. Des variétés aromatisées sont également disponibles.

Selon les recherches actuelles, les suppléments de collagène semblent être sans danger pour la plupart des gens. Cependant, certains rapports suggèrent que les suppléments peuvent causer un arrière-goût prolongé, des maux d’estomac ou des brûlures d’estomac (25).

Written by adam

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 4 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la télévision et les people.

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