Allergie au lait (Allergie aux protéines du lait) : Causes, symptômes et traitements

Saviez-vous que le lait est l’un des allergènes alimentaires les plus courants ? On estime qu’entre 2 et 3% des enfants de moins de 3 ans ont une allergie au lait. Les experts avaient l’habitude de penser qu’il ne s’agissait que d’allergies temporaires pour bébés ou d’allergies infantiles, et que les enfants surpassaient leur allergie aux produits laitiers dès l’âge de 3 ans. Mais les recherches ont montré que ce n’est pas nécessairement le cas.

En fait, au moins une étude a montré que moins de 20% des enfants avaient développé une allergie au lait dès l’âge de 4 ans. Bien que 80% d’entre eux puissent dépasser l’âge de 16 ans, il reste encore beaucoup d’adultes avec une allergie au lait pour le reste de leur vie. (1) La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moyens naturels de traiter cette allergie alimentaire courante.

Qu’est-ce qu’une allergie au lait ?


Avant de définir une allergie au lait, également connue sous le nom d’allergie au lait, parlons de ce qu’est le lait. Le lait peut être défini comme un liquide blanc sécrété par les glandes mammaires des mammifères femelles, qui nourrit généralement les mammifères en bas âge pendant une période commençant immédiatement après la naissance. (2) Quels sont les ingrédients du lait ? Le lait est naturellement «une émulsion de graisse et de protéines dans l’eau, avec du sucre dissous (glucides), des minéraux et des vitamines». La majorité du lait et des produits laitiers consommés dans les pays occidentaux, y compris les États-Unis, proviennent de vaches. (3)

Une allergie au lait est une réaction anormale du système immunitaire du corps exposé au lait ou à des produits contenant du lait. Une personne allergique au lait de vache réagit mal à l’une ou plusieurs des protéines qu’il contient. La protéine du lait incriminée peut être la caséine (une allergie à la caséine) ou le lactosérum (une allergie à la protéine de lactosérum). Certaines personnes allergiques au lait sont allergiques à la caséine et au lactosérum. (4)

Le lait de vache est la cause commune de l’allergie au lait de la plupart des gens, mais le lait provenant de moutons, de chèvres, de buffles et d’autres mammifères producteurs de lait peut également causer des symptômes d’allergie au lait. Chaque fois qu’une personne allergique au lait consomme du lait ou des produits laitiers, le corps considère que la ou les protéines sont un intrus dangereux. Le système immunitaire s’emballe alors pour tenter de combattre «l’intrus». C’est ce qui provoque la réaction allergique et des symptômes d’allergie désagréables lorsque des produits chimiques, tels que l’histamine, sont libérés dans l’organisme. Une réaction allergique au lait se produit généralement quelques minutes à quelques heures après la consommation de lait ou de produits contenant du lait. (5)

L’immunoglobuline E, ou IgE, est un anticorps normalement présent chez l’homme et provoquant des symptômes d’allergie. Un test sanguin d’immunoglobuline E (IgE) spécifique à un allergène peut être effectué pour déterminer si un enfant ou un adulte est allergique à une substance particulière telle que le lait.

Est-ce une allergie au lait ou une intolérance au lait ?


Une allergie et une intolérance au lait peuvent provoquer des troubles digestifs désagréables. Comment savoir si vous êtes vraiment allergique au lait et aux produits laitiers ou si vous êtes simplement intolérant ou sensible ? En règle générale, une allergie alimentaire survient soudainement et peut être beaucoup plus dangereuse, voire mortelle. En cas d’allergie au lait, la consommation d’un peu de produit laitier peut déclencher une réaction, tandis qu’une intolérance peut nécessiter de consommer beaucoup de produits laitiers. (6)

Il est donc possible de ne pas être allergique au lait, mais d’avoir une intolérance aux protéines du lait ou une intolérance au lactose. Les symptômes d’intolérance au lactose ou aux protéines du lait peuvent inclure les plaintes digestives suivantes après la consommation de lait ou de produits contenant du lait: ballonnements, gaz ou diarrhée. (7) Tout le lait de mammifère est naturellement du lactose, ce qui signifie qu’il contient le lactose du sucre de lait. Les personnes intolérantes au lactose consomment souvent des laits sans lactose. Les personnes allergiques au lait ne peuvent même pas tolérer le lait sans lactose.

Une personne allergique au lait a un système immunitaire qui traite les produits laitiers comme des envahisseurs dangereux. Pendant ce temps, l’intolérance au lactose implique le système digestif. Une personne considérée intolérante au lactose est déficiente en enzyme, la lactase, responsable de la dégradation du sucre contenu dans le lait, appelé lactose. Une personne ayant une sensibilité ou une intolérance aux protéines du lait a de la difficulté à décomposer la protéine contenue dans le lait, appelée caséine.

Signes et symptômes courants


Lorsque vous avez une allergie au lait, vous pouvez observer des symptômes désagréables quelques minutes seulement après le début de la laiterie. Ou cela pourrait prendre quelques heures. Une réaction allergique aux produits laitiers peut varier selon les individus. Quoi qu’il en soit, les symptômes de l’allergie au lait ne sont pas agréables. Les personnes allergiques au lait de vache peuvent également être allergiques au lait d’autres mammifères domestiques tels que le lait de chèvre ou de brebis.

Symptômes d’allergie au lait immédiats à rechercher (ils surviendront immédiatement après avoir bu du lait ou un autre produit contenant des produits laitiers): (8)

Respiration sifflante
Urticaire
Vomissement
Certains symptômes d’allergie au lait ne sont pas immédiats et mettent du temps à apparaître. Ces symptômes d’allergie tardive aux produits laitiers peuvent inclure:

Crampes abdominales
Selles molles pouvant contenir du sang
La diarrhée
Toux ou respiration sifflante
Nez qui coule
Larmoiement
Une éruption cutanée provoquée par une allergie au lait, que l’on trouve généralement autour de la bouche
Coliques (chez les bébés)

Causes et facteurs de risque


Alors, qu’est-ce qui provoque une allergie au lait ? Une allergie au lait, comme toutes les allergies alimentaires, est causée par un dysfonctionnement du système immunitaire du corps. Avec une allergie au lait, le système immunitaire considère les protéines du lait comme des envahisseurs dangereux. Une fois qu’un produit laitier est consommé, le système immunitaire déclenche la libération d’anticorps IgE dans le but de neutraliser les allergènes, qui dans ce cas seraient les protéines du lait.

Le lait de vache contient deux protéines impliquées dans l’allergie au lait, à savoir la caséine et le lactosérum. Lorsque vous avez une allergie au lait, vous pouvez être allergique à l’une ou l’autre de ces protéines. La caséine est le lait caillé ou la partie solide du lait, tandis que le lactosérum est la partie liquide du lait qui reste une fois que le lait a été caillé et filtré. (9)

Selon la clinique Mayo, il existe quatre principaux facteurs de risque lors du développement d’une allergie au lait:

Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer une allergie au lait, notamment: (10)

  • Âge: il est plus fréquent que les enfants souffrent d’une allergie au lait.
  • Antécédents familiaux: le risque d’allergie alimentaire, telle qu’une allergie au lait, est plus grand si l’un de vos parents ou les deux ont une allergie alimentaire ou un autre type d’allergie comprenant le rhume des foins, l’eczéma ou l’asthme.
  • Autres allergies: De nombreux enfants allergiques au lait ont également d’autres allergies. L’allergie au lait est souvent la première à se développer.
  • Dermatite atopique: Les enfants atteints de dermatite atopique, également appelée eczéma, sont beaucoup plus susceptibles de développer une allergie alimentaire.

Traitement conventionnel


Il n’y a actuellement aucun traitement pour l’allergie au lait. Des immunothérapies allergènes pour le traitement des allergies alimentaires sont en préparation, mais l’immunothérapie orale n’a encore été approuvée pour le traitement de l’allergie alimentaire aux États-Unis. Les chercheurs ont déjà tenté avec un certain succès de voir comment une immunothérapie orale pourrait aider à traiter une allergie au lait. (11)

Il est recommandé de parler à votre médecin de la gravité de votre allergie au lait et des aliments à éviter. Les ressources médicales conventionnelles vous diront également que le seul moyen de prévenir une réaction allergique au lait est d’éviter les produits laitiers. Donc, pour éviter la cause de l’allergie est le meilleur traitement. La gravité d’une allergie au lait peut également varier d’une personne à l’autre. Par exemple, certaines personnes allergiques au lait peuvent tolérer le lait sous certaines formes, telles que le yogourt ou le lait chauffé dans des aliments cuits au four. Si vous ou votre enfant êtes allergique au lait, les antihistaminiques sont généralement recommandés pour le traitement de légers symptômes d’allergie au lait en cas de consommation de lait accidentelle. (12)

Pour les bébés, la meilleure alternative aux formules d’allergie au lait de vache est toujours le lait maternel si vous me le demandez, mais les médecins conventionnels recommanderont probablement des préparations à base de soja enrichies de vitamines et de minéraux. (13)

7 façons naturelles de gérer une allergie au lait

  1. Suivre un régime sans produits laitiers

Suivre un régime véritablement sans produits laitiers est le moyen le plus sûr d’éviter les symptômes d’allergie au lait. Selon l’American College of Allergy, Asthma & Immunology, «l’évitement du lait ou des produits contenant des produits laitiers est le seul moyen de gérer une allergie au lait». (14) De plus, il existe des avantages liés au régime sans produits laitiers, avoir une allergie au lait!

La meilleure façon de traiter une allergie au lait, tant du point de vue conventionnel que naturel, consiste à éviter les produits laitiers ainsi que tout autre produit contenant des protéines de lait. Il peut être utile de consulter une liste de produits laitiers si vous ne savez pas quoi éviter. Comme je l’ai mentionné plus tôt, il est toujours essentiel de lire les étiquettes des aliments, même ceux qui ne contiennent pas de produits laitiers, car ils ne sont pas tous vraiment exempts de produits laitiers!

  1. Connaître les choses évidentes à éviter

Cela va de pair avec un régime sans produits laitiers, qui est LA meilleure façon de traiter une allergie aux produits laitiers. Vous ne pouvez pas suivre un régime sans produits laitiers si vous ne vous informez pas sur ce que vous devez éviter ! Si vous avez une allergie au lait, vous devez vous abstenir. Par exemple, la laiterie est-elle du beurre ? Oui, ça l’est. Vous pouvez vous attendre ou ne pas vous attendre à ce que de nombreux produits figurent sur la liste des aliments contenant des produits laitiers. Vous devez également éviter les produits contenant du lait ou l’un des ingrédients ci-dessous si vous souhaitez éviter une réaction allergique.

Si vous avez une allergie au lait, vous devriez éviter les aliments contenant du lait ou l’un de ces ingrédients :

  • Beurre, graisse de beurre, huile de beurre, acide de beurre, ester de beurre
  • Babeurre
  • Caséine
  • Hydrolysat de caséine
  • Caséinates (sous toutes les formes)
  • Fromage
  • Cottage cheese
  • Crème
  • Lait caillé
  • Crème
  • Diacétyle
  • Lactalbumine
  • Phosphate de lactalbumine
  • Lactoferrine
  • Lactose
  • Lactulose
  • Lait (sous toutes ses formes, y compris le lait de vache condensé, dérivé, sec, évaporé et d’autres animaux, faible en gras, malté, gras du lait, non gras, en poudre, protéine, écrémé, solide, entier)
  • Hydrolysat de protéines de lait
  • Caséine de présure
  • Crème fraîche
  • Lactosérum (sous toutes ses formes)
  • Yaourt

Cette liste de produits laitiers n’est pas complète, mais elle contient un grand nombre de produits laitiers et d’ingrédients à base de lait courants.

  1. Connaître les choses moins évidentes à éviter

Il existe d’autres sources de lait moins évidentes telles que le chocolat, les produits de boulangerie, les bonbons et les arômes de beurre artificiels, par exemple. Ensuite, certains produits vraiment inattendus peuvent contenir du lait, comme le thon en conserve (certaines marques contiennent de la caséine), les crustacés (ils peuvent être trempés dans du lait pour réduire les odeurs de poisson), les produits carnés transformés comme la charcuterie contiennent de la caséine un liant. (15)

La lactate de potassium est-elle une laiterie ? Le lactate de potassium est le sel de potassium de l’acide lactique. Selon la FDA, il est ajouté aux aliments en tant qu’exhausteur de goût ou agent aromatisant. (16) Selon GoDairyFree.org, le lactate de potassium, ainsi que le lactate de calcium et le lactate de sodium sont «rarement des préoccupations concernant les produits laitiers».

  1. Méfiez-vous des aliments «sans produits laitiers» apparemment sûrs

Les produits «sans produits laitiers» peuvent toujours contenir des dérivés du lait, ce qui pose problème aux personnes allergiques au lait. Un dérivé du lait est défini comme une substance pouvant être fabriquée ou obtenue à partir de lait. Ces produits «sans produits laitiers» sont destinés aux personnes intolérantes au lactose et non aux personnes allergiques au lait. Des exemples de dérivés du lait incluent des choses comme la caséine et le lactosérum, connus pour être à l’origine d’une allergie au lait. Si vous avez une allergie au lait, alors il est très important que vous lisiez bien les étiquettes. Même si quelque chose prétend être «sans produits laitiers» ou «non laitier», aucune des deux étiquettes n’a de définition réglementaire aux États-Unis. Par exemple, les crèmes à café étiquetées «non laitières» sont généralement fabriquées à partir de caséinate, une protéine du lait. (17)

Selon Kids With Food Allergies, une division de la Fondation américaine pour l’asthme et les allergies, il n’existe que deux dérivés du lait appelés lactoferrine et tagatose (nom de marque: Naturlose) qui devraient être sans danger pour la plupart des personnes allergiques au lait. Mais il est toujours judicieux de consulter d’abord un médecin. (18)

  1. Utiliser des substituts de lait vraiment sans produits laitiers

Il existe de nombreuses alternatives au lait d’origine animale. Certains de mes choix de lait sans produits laitiers préférés incluent le lait de coco et le lait d’amande. Assurez-vous simplement que vous optez pour des versions non sucrées de ces laits afin de ne pas en abuser pour le sucre. Le lait d’amande acheté en magasin contient généralement des quantités importantes de vitamine E, de vitamine D et de calcium. (19) Le lait de coco est une autre option de lait savoureux, sans produits laitiers, chargée de graisses saines. Il contient également des nutriments importants comme le manganèse, le fer, le phosphore, le potassium, le sélénium, le cuivre, le magnésium et plus dans chaque portion. (20) Vous ne manquerez probablement pas de lait de vache après avoir essayé ces savoureuses options de lait de remplacement!

  1. Allaitement pour les bébés

Selon la clinique Mayo, «l’allaitement est la meilleure source de nutrition pour votre enfant. Il est recommandé d’allaiter au moins quatre à six mois de vie si possible, surtout si votre enfant présente un risque élevé de développer une allergie au lait. »Je recommande fortement de sauter les préparations à base de soja et d’allaiter si vous le pouvez. (21)

  1. Cuisinez à la maison avec des aliments entiers

L’un des meilleurs moyens d’éviter le lait est de préparer davantage de ce que vous mangez à la maison et d’utiliser des aliments entiers. De cette façon, vous savez non seulement ce qui se passe dans vos repas, mais vous pouvez aussi savoir exactement ce que les ingrédients que vous utilisez contiennent réellement. L’utilisation d’ingrédients alimentaires entiers évite l’ambiguïté des étiquettes d’aliments et des fabricants d’aliments transformés. Vous voudrez peut-être essayer ces 16 recettes végétaliennes dans un bocal, faciles à préparer et sans produits laitiers.

Laisser un commentaire