Si vous avez la congestion et le nez qui coule, ou si vous éternuez et toussez, votre première pensée peut être que vous avez un rhume. Pourtant, ce sont aussi des signes d’allergies.
En apprenant les différences entre les allergies et les rhumes, vous pouvez trouver la bonne méthode de soulagement – rapidement.
Qu’est-ce qu’un rhume ?
Un rhume, également appelé «rhume», est causé par un virus. De nombreux types de virus sont responsables du rhume. Bien que les symptômes et la gravité puissent varier, les rhumes partagent généralement certaines des mêmes caractéristiques de base.
Voici quelques caractéristiques clés du rhume :
- Le rhume est transmis par les gouttelettes de virus qu’une personne malade répand quand elle tousse ou éternue.
- En plus de la toux et des éternuements, les symptômes du rhume peuvent inclure un mal de gorge et un nez bouché et qui coule.
- Les rhumes plus graves peuvent également causer des maux de tête, de la fièvre et des courbatures.
- La guérison d’un rhume est généralement rapide. La durée moyenne d’un rhume est de 7 à 10 jours en provenance de source fiable.
- Si les symptômes durent plus d’une semaine ou deux, le virus peut avoir contribué à une infection plus grave, telle qu’une infection des sinus, une pneumonie ou une bronchite.
- Les personnes allergiques peuvent être plus enclines à attraper un rhume.
- Malgré son nom, vous pouvez attraper un «rhume» à tout moment de l’année, même en été. Les sources fiables de CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies) estiment qu’un adulte en bonne santé en moyenne contracte deux ou trois rhumes par an.
Les jeunes enfants peuvent attraper encore plus de rhumes à cause de leur système immunitaire moins mature.
Que sont les allergies?
Les allergies se produisent lorsque votre système immunitaire a une réaction indésirable à certaines substances. Lorsque vous êtes exposé à un déclencheur d’allergie, appelé allergène, votre système immunitaire libère des produits chimiques appelés histamines. Cette libération d’histamine est ce qui cause les symptômes d’allergie.
Les allergies et les rhumes partagent certains symptômes communs, tels que :
- éternuer
- tousser
- gorge irritée
- nez qui coule
- congestion nasale
- larmoiement
Les allergies peuvent également provoquer des éruptions cutanées et des démangeaisons oculaires. Le rhume ne fait généralement pas.
Chaque année, plus de 50 millions d’Américains souffrent d’allergies. Les allergènes saisonniers tels que le pollen d’arbre, d’herbe et de mauvaises herbes sont des déclencheurs courants, mais vous pouvez être allergique à certaines substances toute l’année.
Les autres déclencheurs d’allergie peuvent inclure :
- acariens
- squames d’animaux ou salive, comme ceux d’un chat ou d’un chien
- moule
- des aliments tels que les arachides, les noix, le lait et les œufs
Rhumes contre allergies : comment faire la différence
Comme le rhume et les allergies présentent souvent les mêmes symptômes, il peut être difficile de distinguer les deux conditions.
Une façon de dire ce qui vous rend mal à l’aise est de faire attention aux symptômes qu’ils ne partagent pas.
Les rhumes sont plus susceptibles de causer:
- fatigue
- maux et douleurs
- gorge irritée
- fièvre
Les allergies sont plus susceptibles de causer:
- les yeux qui piquent
- respiration sifflante
- éruptions cutanées, telles que l’eczéma ou l’urticaire
Allergies chez les enfants
Le «salut allergique» est un autre signe révélateur d’allergies, en particulier chez les enfants. Les enfants allergiques ont un nez qui pique, qu’ils frottent souvent avec un mouvement de la main vers le haut qui ressemble à un salut.
Période de l’année
La période de l’année peut fournir des indices sur la cause de vos symptômes. Il est plus probable que vous attrapiez un rhume durant les mois d’automne et d’hiver, bien qu’il soit possible de le contracter au printemps et en été.
Les allergies peuvent aussi survenir à tout moment de l’année, mais les allergies au pollen sont plus fréquentes au printemps. Les allergies aux herbes sont les plus abondantes de la fin du printemps à l’été, alors que les allergies à l’herbe à poux surviennent à la fin de l’été et à l’automne.
Durée des symptômes
Une autre façon de savoir si vous avez des allergies ou un rhume est par la durée de vos symptômes. Les rhumes s’atténuent en une semaine environ. Les allergies ne disparaîtront que si vous vous faites soigner ou si vous retirez la gâchette. Les allergènes saisonniers ont tendance à provoquer des symptômes deux ou trois semaines à la fois.
Une idée fausse commune
Si vous regardez la couleur de votre mucus pour savoir si vous avez un rhume ou des allergies, vous ne trouverez pas beaucoup d’aide là-bas.
En dépit de l’idée fausse commune selon laquelle un écoulement nasal vert est le signe d’une infection, les allergies peuvent provoquer un écoulement nasal de toutes les couleurs. Et un rhume peut souvent rendre votre nez clair.
Diagnostic des rhumes et des allergies
Vous n’avez pas besoin de voir votre médecin pour un rhume, mais si vous prenez rendez-vous, vos symptômes seront probablement suffisants pour qu’il confirme votre diagnostic.
Si votre médecin pense que vous pourriez avoir une infection bactérienne telle qu’une angine ou une pneumonie, vous devrez peut-être subir d’autres tests, tels qu’une culture de la gorge ou une radiographie pulmonaire.
Pour les allergies, vous devrez peut-être consulter un médecin de soins primaires, un médecin du tour du nez, de la gorge ou un allergologue. Le médecin vous interrogera d’abord sur vos symptômes. Les réactions allergiques graves ou mettant en jeu le pronostic vital nécessitent souvent l’intervention d’un allergologue.
Une variété de tests peut être utilisée pour diagnostiquer les allergies. Un test cutané peut être utilisé pour déterminer vos déclencheurs d’allergie. Parfois, les médecins de famille ou les allergologues peuvent également utiliser des analyses de sang pour diagnostiquer les allergies, en fonction de votre âge et d’autres problèmes de santé.