De l’utilisation de la peinture automobile rouge à la fondation de Revlon au 20e siècle, les ongles manucurés ont parcouru un long chemin. Cependant, les ornements d’ongles remontent encore plus loin dans le temps. Les Babyloniens ont coloré leurs ongles avec du khôl, et Cléopâtre et les Égyptiens royaux ont teint les leurs avec du henné – soi-disant, plus la couleur est foncée, plus vous avez de pouvoir entre vos mains (via Marie Claire ).
Les anciennes icônes hollywoodiennes comme Elizabeth Taylor et Rita Hayworth ont popularisé le look talon rouge, en l’associant à leur rouge à lèvres audacieux dans les images animées nouvellement colorisées. Plus tard, les années 70 ont amené la production de teintes plus douces sur la scène et un retour de la manucure française, comme le rapporte Marie Claire .
Dans les années 90, la forme carrée était en vogue et les motifs et les dessins ont pris forme, ouvrant la voie à l’essor du nail art moderne, qui a occupé le devant de la scène avec des dessins complexes d’ artistes extrêmement talentueux. De l’art 3D aux métallisés, des appliqués aux breloques – sans parler des nombreuses formes et types de manucures – une chose est sûre : le boom de la manucure est loin d’être terminé.
La manucure polonaise classique

Lorsque la plupart des gens pensent à faire une manucure, une manucure polonaise classique est souvent ce qui leur vient à l’esprit. Ces manucures se déroulent généralement à l’extrémité inférieure de l’échelle des coûts et impliquent la coupe de vos ongles et de vos cuticules, le limage, la mise en forme et le polissage des ongles. Avant que vos ongles ne soient peints, le technicien des ongles vous demandera généralement de tremper vos mains dans de l’eau chaude savonneuse. Cependant, certains techniciens des ongles optent pour des manucures sèches , qui n’utilisent pas de trempage dans le cadre du processus.
Dans une interview avec Refinery29 , Lisa Jachno, une célèbre technicienne des ongles, a discuté des avantages de sauter le trempage chaud. « Tout au long de mes 30 années [dans l’industrie] et des milliers de mains que j’ai soignées, j’ai découvert que le trempage est l’un des coupables de l’écaillage et du pelage du vernis à ongles si rapidement après une manucure. » Au lieu de tremper, l’utilisation d’huiles ou de dissolvant pour cuticules pour adoucir la peau tout en évitant d’impacter l’ongle peut entraîner une manucure plus durable.
Que votre technicien des ongles emprunte la voie humide ou sèche, la plupart des techniciens des ongles passeront du temps à nettoyer les cuticules à la base de l’ongle avant de passer au polissage de l’ongle pour se préparer au vernis. Le choix de votre vernis est l’une des meilleures parties, que vous optiez pour un solide ou un brillant ! Certains salons proposeront même de faire du nail art, ou du nail stamping , avec du vernis régulier, pour que vous puissiez vous amuser avec votre manucure vernis classique.
Pour une option de tenue plus longue, essayez une manucure au gel

Les manucures au gel sont bien connues (et appréciées) pour leur puissance et leur durabilité. Le processus est un peu le même qu’une manucure classique – trempez, coupez, limez, polissez et nettoyez avant de commencer le régime de vernis gel.
Pour que le vernis gel durcisse, une couche de base est appliquée et durcie sous une lumière UV pendant environ 30 secondes. La prochaine couche sera la couleur que vous avez choisie, et qui sera également durcie. La dernière étape, à moins que vous ne fassiez du nail art, sera l’application d’une couche de finition brillante, qui scelle tout et garantit une portabilité de deux semaines avec de faibles risques d’écaillage.
Bien que ces manucures prennent le dessus en matière de longévité, elles s’accompagnent de quelques mises en garde à prendre en compte. L’exposition aux rayons UV n’est pas bonne pour la peau ni même pour les ongles. Certains salons fourniront des gants qui protègent vos mains de la lumière, mais l’utilisation de la lumière UV est une étape nécessaire pour durcir votre manucure au gel. Heureusement, vos mains ne sont sous la lampe que pendant quelques intervalles de 30 secondes pendant toute une séance de manucure, et vous pouvez porter un écran solaire pour éviter que vos mains ne soient endommagées par le soleil.
Une autre chose à considérer lorsqu’il s’agit de manucure au gel : parce que le vernis est littéralement durci sur vos ongles, il nécessite des soins appropriés pour l’enlever et ne doit en aucun cas être cueilli car il peut endommager vos lits d’ongles. Assurez-vous de planifier un rendez-vous de retrait avec votre salon.
Alors, qu’est-ce que la gomme laque?

Les manucures Shellac sont similaires au gel en ce sens qu’elles sont également durcies à l’aide d’une lumière UV. Ils sont constitués d’une base acrylique avec un vernis régulier et sont considérés, par certains, comme les options de gel les plus sûres pour vos ongles, selon Byrdie . La gomme laque est également formulée sans certains des ingrédients les plus nocifs des grandes marques de gel. La célèbre artiste des ongles Julie Kandalec a déclaré à InStyle : « Le niveau élevé de laque dans la gomme laque signifie qu’il n’y a aucun dommage aux ongles naturels, et vous obtenez toujours une finition dure et brillante qui résiste aux éclats, aux entailles et aux taches. »
Alors que le gel et la gomme laque sont assez similaires en termes de portabilité et de durabilité, une différence majeure est le temps de retrait. Dans une interview avec Byrdie , l’expert en ongles Jan Arnold a expliqué : « Lorsqu’un dissolvant à base d’acétone est appliqué, le revêtement se brise en petits morceaux et se détache de l’ongle. » Cela équivaut à un temps de retrait beaucoup plus facile et plus rapide.
Les multiples visages de la French manucure

La manucure française, également connue sous le nom de technique de la demi-lune, a gagné du terrain en 1975 après que Jeff Pink, le fondateur d’Orly Nails, l’ait considérée comme un ongle élégant pour les actrices, les mannequins et les clapets, selon The Guardian . Il est devenu populaire en raison de sa subtile accentuation de la courbe naturelle de l’ongle et du fait que ce design peut être facilement exécuté à l’aide de gel, d’acrylique, de gomme laque ou de vernis ordinaire. Ces dernières années, la pointe française a pris une tournure amusante en territoires audacieux, colorés et même chromés.
Les célébrités se lancent aussi dans l’action. Bella Hadid a partagé une photo de sa manucure française jaune soleil sur Instagram en 2019, tandis que l’acteur Zazie Beetz arborait une pointe française noire lors de la 92e cérémonie annuelle des Oscars en 2020.
La forme de la pointe française elle-même peut également varier – des dégradés de couleurs bicolores avec une pointe plus claire ou plus foncée aux manucures françaises en V , qui mettent en valeur la même forme d’ongle qu’une manucure française traditionnelle mais avec des angles plus sévères. De plus, la pointe française inversée place le motif habituel en demi-lune à la base de l’ongle, tandis que la double manucure française place une autre ligne sous la pointe française colorée. Peu importe votre style, la manucure française peut fonctionner pour vous grâce à ses nombreuses interprétations .
Les ongles dip valent-ils le battage médiatique?

Les manucures en poudre sont connues pour être durables. Ce type de manucure utilise une poudre acrylique pré-colorée qui durcit à l’air. Tout d’abord, une couche de base ou d’apprêt est appliquée sur l’ongle naturel. L’ongle est ensuite soit plongé dans de la poudre acrylique, soit la poudre est appliquée sur le dessus de l’ongle (ce dernier est beaucoup plus hygiénique si vous êtes dans un salon), en superposant jusqu’à ce que le bon niveau de couverture soit atteint. Vient ensuite la couche d’activateur, qui est appliquée au pinceau pour activer le durcissement final – aucune lampe UV n’est requise .
Et la raison pour laquelle ils sont si durables ? La manucure Deborah Lippmann a déclaré Allure , « Les poudres de trempage sont liées à l’aide d’une colle appelée cyanoacrylate, qui est également l’ingrédient principal de Krazy Glue. » Ainsi, ils sont capables de durcir à l’air lorsque la couche finale est appliquée sur la poudre de trempage acrylique. C’est essentiellement le même processus que le durcissement de la colle.
La poudre de trempage a cependant un inconvénient. Il est beaucoup plus difficile à enlever car il a durci comme de la colle. Semblable au gel, la couche supérieure doit être limée, puis les ongles devront être trempés – parfois jusqu’à 30 minutes – dans une solution d’acétone pour ramollir le mélange pour le retrait. Néanmoins, les ongles en poudre à tremper peuvent avoir fière allure jusqu’à un mois, selon l’ American Academy of Dermatology Association .
La superposition d’acrylique peut aider à renforcer les ongles naturels, sans ajouter de longueur

Lors d’une manucure overlay acrylique , une fine couche de poudre acrylique et un liquide activateur sont appliqués sur l’ongle naturel. Il n’ajoute généralement pas de longueur car il n’y a pas d’utilisation d’extensions en plastique, mais il peut fournir une base solide pour tout type de décoration ou d’embellissement. Le retrait nécessite un limage minutieux et un long trempage dans une solution d’acétone pour que le gel acrylique soit correctement gratté de l’ongle naturel. La superposition d’acrylique conserve sa forme et sa résistance plus longtemps que le vernis classique sur les ongles naturels d’un porteur. Contrairement à une manucure en gel, les ongles en acrylique ne nécessitent pas de lumière UV pour durcir et peuvent à la place sécher à l’air.
Alors que les ongles longs sont définitivement un style qui tient le coup, l’option de superposition d’acrylique donne au porteur un bon point de départ pour de beaux ongles, quoique plus courts. Si vous avez besoin d’inspiration pour les ongles courts, consultez la célèbre artiste des ongles Elle Gertstein sur Instagram. Elle propose de nombreux designs et styles amusants qui fonctionnent bien sur de petites serres.
Amusez-vous avec les extensions en acrylique, l’accessoire de la saison

Le plus tendance des types de manucure est peut-être la manucure à extension de gel . Il comporte l’ajout d’un clou à couverture complète ou d’une extension de pointe en plastique. Ces extensions sont collées à l’ongle naturel grâce à l’utilisation d’une colle à ongles ou d’une couche de glissement durcissable avant d’appliquer les étapes d’une manucure en gel. Cela crée une toile vierge pour l’art. Les extensions en gel peuvent être retirées en trempant les ongles dans de l’acétone, selon L’Oréal Paris
Les extensions peuvent prendre plusieurs formes et peuvent être déposées pour répondre aux besoins du porteur. Les extensions en forme de cercueil sont particulièrement populaires. Kylie Jenner et Lizzo ne sont que deux célébrités qui ont porté ce style d’ongle saisissant. De plus, Rosalía est même allée jusqu’à présenter des micropuces et des circuits imprimés sur ses ongles en forme de cercueil (via Nylon ).
Les autres formes d’ongles populaires incluent l’amande, l’ovale, le rond et le stylet. Les looks plus sauvages incluent des formes évasées, rouges à lèvres, en pointe de flèche et de bords – qui présentent une asymétrie, des pointes plus larges et des bords particulièrement pointus (par Séduire ). Avec toutes les options et directions dans lesquelles prendre un design, il est facile de comprendre pourquoi les ongles plus longs sont devenus un accessoire supplémentaire délibéré pour beaucoup de ceux qui aiment s’amuser avec leurs ongles.
Clous à pression

Pendant le verrouillage, de nombreux porteurs d’ongles n’ont pas pu visiter leur salon local et se sont donc tournés vers des manucures à la maison (via Refinery29 ). Les ongles à pression sont disponibles dans une variété de couleurs, de formes et de motifs. Beaucoup les trouvent simples à appliquer, car il suffit d’une goutte de colle à ongles. Cependant, certains kits comportent des ongles à pression pelables et adhésifs, vous obligeant simplement à décoller le support et à coller l’ongle sur votre ongle propre et naturel. Les kits de pressage vont généralement de 10 $ à 30 $, mais peuvent coûter plus cher en fonction des personnalisations. Les ongles pressés sont une excellente option pour ceux qui s’inquiètent des dommages causés par d’autres manucures. L’ artiste des ongles Gina Edwards a déclaré Séduire , « Le plus grand avantage d’une presse est que vous êtes responsable de la santé de vos ongles. »
Des personnalités comme Ariana Grande et Chrissy Teigan ont présenté leurs manucures de bricolage à la maison en 2020, avec d’autres entreprises populaires vantant des pressions réutilisables et facilement amovibles. Blake Lively a même porté une paire de clous à pression à 8 $ au Met Gala en 2022 — le Met Gala !
VinyLux offre une qualité de gel sans processus de retrait compliqué

Les manucures Vinylux ont un argument de vente intéressant. Ils sont commercialisés comme le vernis qui peut durer une semaine sans s’écailler, avec la durabilité des autres manucures au gel (via Refinery29 ). Mais contrairement au vernis gel, Vinylux ne nécessite pas de couche de base pour adhérer à vos ongles. Il suffit de quelques couches de vernis et d’une couche de finition finale. Glamour fait l’éloge de Vinylux pour sa capacité à durer une semaine complète sans avoir besoin d’être photopolymérisé aux UV ou même appliqué par un professionnel. Vinylux peut être acheté en ligne, bien que certains salons de manucure l’intègrent également à votre manucure.
Le dissolvant standard pour vernis à ongles à l’acétone peut faire l’affaire en ce qui concerne le retrait, selon Glamour . Cependant, l’ancienne rédactrice en chef beauté de Refinery29 , Megan McIntyre, a trouvé cela difficile. « J’ai vraiment dû travailler le coton sur mes ongles et frotter fort – à un moment donné, j’étais en train de gratter le vernis. … Mais, même à travers tout cela, mes ongles n’avaient pas l’air si pires pour l’usure . Il n’y a pas eu d’épluchage, de fendillement ou de casse du vernis, ce qui est vraiment remarquable pour mes chiffres facilement endommagés.
Bien qu’il faille un peu d’huile de coude pour enlever le vernis avec de l’acétone, il reste assez facile à enlever par rapport à ses homologues en gel et en acrylique.
La tendance des ongles naturels (mais controversés)

La manucure russe , qui a commencé à être tendance sur Tiktok en 2022, se concentre spécifiquement sur la cuticule et la section en demi-lune du lit de l’ongle. Cela peut prendre jusqu’à trois heures et nécessite un niveau de précision avec une perceuse électrique (lime électrique) ainsi qu’une compréhension de la façon de limer correctement autour de la base du lit de l’ongle.
Sur un ongle sec, le technicien utilisera des ciseaux pour couper les cuticules jusqu’à l’épicuticule, en retirant toute peau morte du reste de l’ongle (via Reader’s Digest ). Après cela, l’ongle est limé et préparé pour les prochaines étapes de la manucure – couche de base et application de vernis.
Cependant, il y a beaucoup de controverse autour de cette manucure. Les experts médicaux ont averti que le retrait de l’épicuticule peut exposer l’ongle à une infection bactérienne accrue, selon Refinery29 . De plus, le Dr Jeanine Downie, dermatologue certifiée, a déclaré au Reader’s Digest : « Cela peut également altérer de manière permanente la structure de votre ongle, l’affaiblir et provoquer des saignements ». Inutile de dire que même si les résultats de la manucure russe (qui coûte environ 70 à 125 dollars) peuvent être esthétiques, ils ne doivent être effectués que par un professionnel expérimenté, voire pas du tout.
Une étape de soin en salon à ajouter à votre manucure

La manucure à la paraffine est un traitement en salon pour enrichir vos mains après ou sans vernis. Ce traitement consiste à tremper toute la main dans de la cire de paraffine chaude, un mélange de cire d’abeille et de pétrole (via PureWow ). La cire peut être mélangée à des huiles essentielles apaisantes. Une fois votre main trempée, la cire restera en place entre 5 et 30 minutes, selon le salon et le traitement spécifique. Une fois la cire sèche, le technicien enlèvera les couches, en massant les huiles de la cire qui sont connues pour emprisonner l’humidité.
Les traitements à la cire de paraffine sont parfaits pour les mains sèches et craquelées et sont censés améliorer la circulation et soulager les symptômes de l’arthrite, des douleurs musculaires et d’autres problèmes articulaires, selon Healthline . Après avoir fait vos ongles au salon, il peut être utile d’envisager d’ajouter un bain de cire de paraffine. Alternativement, vous pouvez choisir de le faire vous-même.