Les vacances sont une période d’excès. Nous mangeons un peu plus, nous nous entraînons un peu moins et, en général, nous quittons la routine habituelle en matière de soins personnels. Entre le flot incessant de fêtes de fin d’ année et le stress de la saison, il est facile de comprendre pourquoi la consommation d’alcool augmente chaque année entre novembre et janvier (via American Addiction Centers ).
Comment le prince George a découvert qu’il allait devenir roi
Boire un verre ou deux peut nous aider à nous détendre davantage, à atténuer notre anxiété sociale ou simplement à nous amuser davantage. Ensuite, il y a aussi l’attente de boire avec la famille et les amis que vous n’avez peut-être pas vus depuis un moment. « La pression sociale mélangée à une déficience de la chimie du cerveau fournit une tempête parfaite pour la consommation excessive d’alcool », explique la psychologue Shoshana Bennett (via Healthline ).
Pour le moment, vous ne pensez peut-être pas à ce que vous ressentirez par la suite, à savoir des nausées et de l’épuisement. Vous pouvez également ne pas tenir compte de votre peau. Cependant, ces boissons supplémentaires apparaîtront sûrement sur votre visage le lendemain.
Conseils pour retrouver une peau normale après avoir trop bu

Le signe le plus courant et le plus facile à reconnaître d’une gueule de bois est un gonflement extrême autour des yeux, car l’alcool provoque une rétention d’eau. La célèbre esthéticienne Angela Cagila a déclaré à Yahoo : « L’alcool provoque également la déshydratation. La déshydratation peut éliminer l’humidité et laisser la peau terne et même rendre les rides et ridules plus prononcées. » De plus, si vous avez déjà une affection cutanée, l’alcool peut aggraver les choses, explique la dermatologue Dr Marisa Garshick. « Pour certaines personnes sujettes à la rosacée, l’alcool peut augmenter les bouffées de chaleur, aggraver les rougeurs et entraîner des poussées potentielles. »
Pour préparer votre peau à une meilleure récupération, buvez beaucoup d’eau avant et après avoir bu et le lendemain matin. Ensuite, utilisez des produits pour aider à réhydrater la peau. « Les produits contenant des ingrédients hydratants comme l’acide hyaluronique peuvent également lutter contre la peau sèche ou déshydratée due à la consommation d’alcool », déclare Garshick. Une autre façon de réduire les poches est de faire votre propre massage lymphatique pour aider à drainer les fluides de votre visage, ce qui contribuera également à augmenter la circulation (via The Cut ). Frottez votre visage sous vos yeux et vos joues dans un mouvement circulaire. Vous pouvez également utiliser un rouleau facial et appliquer des compresses de glace sur les zones enflées.
Enfin, soyez doux avec votre peau lors du lavage et évitez le rétinol pendant que votre peau récupère. Comme nous le prévient Caglia, « Votre peau est déjà sensibilisée et déshydratée. Utilisez simplement des soins naturels doux, actifs mais non sensibilisants sur votre barrière lipidique. »