Les hommes et les femmes du monde entier utilisent des crèmes éclaircissantes pour réduire l’apparence des taches de vieillesse, des taches brunes et des cicatrices d’acné. Ces produits peuvent également vous aider à obtenir une couleur de peau plus claire et à uniformiser votre teint, mais de nombreuses formules contiennent de l’hydroquinone, du mercure ou d’autres ingrédients potentiellement nocifs, explique le National Health Service du Royaume-Uni . Certains sont disponibles en vente libre, mais cela ne signifie pas qu’ils sont sûrs.
Selon Grand View Research , le marché mondial des produits éclaircissants pour la peau valait près de 10 milliards de dollars en 2021 – et ses revenus augmenteront au cours des cinq prochaines années. Les crèmes éclaircissantes pour la peau, ou crèmes décolorantes, détiennent la plus grande part de marché en raison de leur grande disponibilité et de leur facilité d’utilisation. Leurs principes actifs inhibent certaines enzymes et autres composés responsables de la production de mélanine, note une récente revue publiée dans Applied Sciences.
Par exemple, l’hydroquinone agit en supprimant la tyrosinase, une enzyme impliquée dans la synthèse de la mélanine. La mélanine est le pigment qui donne la couleur à votre peau et à d’autres tissus. Les gens ont commencé à utiliser l’hydroquinone pour blanchir la peau dans les années 60, alors que l’on savait peu de choses sur ses effets secondaires. Aujourd’hui, cet ingrédient est strictement réglementé dans la plupart des pays et ne peut être utilisé dans les produits cosmétiques.
Plus tôt cette année, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a émis un avertissement concernant les dangers des crèmes éclaircissantes à base d’hydroquinone en vente libre, affirmant qu’elles pourraient provoquer une maladie rare appelée ochronose, entre autres effets indésirables. Mais, comme pour la plupart des choses, la recherche est mitigée – et c’est à vous en tant que consommateur de faire le bon choix.
Les dangers potentiels de l’hydroquinone
L’hydroquinone est un composé chimique qui éclaircit la peau. Généralement, il est prescrit pour les troubles d’hyperpigmentation, tels que le mélasma, mais il peut également réduire l’apparence des taches de rousseur et des taches hépatiques, explique DermNet . Dans une étude, cet ingrédient a diminué la pigmentation chez 70% des patients atteints de mélasma en aussi peu que trois mois. Cependant, la plupart des pays, y compris les États-Unis, ont interdit son utilisation dans les crèmes décolorantes en vente libre et autres cosmétiques en raison des effets secondaires potentiels.
Selon la FDA , l’hydroquinone peut provoquer des réactions allergiques et une décoloration permanente de la peau. Il existe également un risque de pigmentation de la plaque à ongles, de milia et de triméthylaminurie, une condition qui donne à votre corps une odeur de poisson, prévient DermNet. Ce composé peut également entraîner une ochronose, une décoloration bleu-noir de la peau et d’autres tissus, lorsqu’il est utilisé en grande quantité pendant de longues périodes.
Des études animales suggèrent un lien potentiel entre l’hydroquinone et le cancer, mais ces résultats peuvent ne pas s’appliquer aux humains, selon une recherche clinique présentée dans la revue Critical Reviews in Toxicology. Cependant, ce produit chimique peut toujours vous exposer à des troubles oculaires, à une dermatite de contact irritante et à d’autres problèmes de santé, prévient une récente revue publiée dans Applied Sciences. De plus, il peut ne pas être sûr pour les femmes enceintes et celles qui essaient de concevoir.
Existe-t-il des alternatives plus sûres aux crèmes éclaircissantes pour la peau à l’hydroquinone ?
L’hydroquinone peut être efficace, mais ses risques peuvent l’emporter sur les avantages potentiels. « Bien qu’il s’agisse d’un médicament topique sûr sous la surveillance d’un dermatologue, une utilisation incontrôlée peut entraîner un éclaircissement de la peau et une ochronose non naturels, où la peau devient paradoxalement plus foncée en permanence », a déclaré le dermatologue Corey L. Hartman dans une interview au Washington Post . En outre, DermNet avertit que l’hydroquinone peut être répertoriée sur les étiquettes des produits en tant que quinol, tequinol, hydroquinol, hydrochinone, p-diphénol ou 1,4-benzènediol.
Du côté positif, vous pouvez obtenir un teint plus clair sans avoir recours aux crèmes décolorantes à l’hydroquinone. Le Dr Hartman recommande de choisir un produit qui contient de la cystéamine, un métabolite de l’acide aminé l-cystéine. Cet ingrédient non toxique réduit l’hyperpigmentation et peut uniformiser le teint de votre peau. Alternativement, vous pouvez essayer une crème contenant de l’acide azélaïque, des rétinoïdes ou de la niacinamide, qui semblent être plus sûrs que l’hydroquinone, suggère un récent rapport publié dans Pigment Cell & Melanoma Research.
Par exemple, l’acide azélaïque fonctionne de la même manière que l’hydroquinone, mais il ne provoque pas d’ochronose, même lorsqu’il est utilisé pendant de longues périodes. Dans les essais cliniques, les crèmes éclaircissantes pour la peau contenant 20 % d’acide azélaïque étaient tout aussi efficaces que celles contenant 4 % d’hydroquinone et plus efficaces que les crèmes à 2 % d’hydroquinone, selon l’examen ci-dessus.
Une autre option est le glutathion, un antioxydant qui peut éclaircir modérément la peau et minimiser les taches brunes . Le microneedling, la thérapie au laser et les peelings chimiques peuvent également réduire l’hyperpigmentation, mais ils peuvent provoquer des cicatrices, une inflammation et d’autres effets indésirables.