Quelles sont les conséquences de l’acide citrique sur votre santé ?

L’acide citrique se trouve naturellement dans les agrumes, en particulier les citrons et les limes. C’est ce qui leur donne leur goût acidulé.

Une forme fabriquée de l’acide citrique est couramment utilisée comme additif dans les aliments, les agents de nettoyage et les suppléments nutritionnels.

Cependant, cette forme fabriquée diffère de ce que l’on trouve naturellement dans les agrumes.

Pour cette raison, vous pouvez vous demander si cela est bon ou mauvais pour vous.

Cet article explique les différences entre l’acide citrique naturel et l’acide citrique fabriqué et explore ses avantages, ses utilisations et sa sécurité.

Qu’est-ce que l’acide citrique ?


L’acide citrique a été dérivé du jus de citron par un chercheur suédois en 1784 (1).

Le composé inodore et incolore était produit à partir de jus de citron jusqu’au début des années 1900, lorsque les chercheurs ont découvert qu’il pouvait également être fabriqué à partir de la moisissure noire Aspergillus niger, qui crée de l’acide citrique en se nourrissant de sucre (1, 2).

En raison de sa nature acide et acidulée, l’acide citrique est principalement utilisé comme agent aromatisant et conservateur, en particulier dans les boissons sans alcool et les bonbons.

Il est également utilisé pour stabiliser ou conserver les médicaments et comme désinfectant contre les virus et les bactéries.

Sources alimentaires naturelles


Les agrumes et leurs jus sont les meilleures sources naturelles d’acide citrique (3).

En fait, le mot citrique provient du mot latin citrus (2).

Voici des exemples d’agrumes:

-citrons
-citrons verts
-des oranges
-Pamplemousses
-mandarines
-pomelos
D’autres fruits contiennent également de l’acide citrique, mais en moindre quantité.

Ceux-ci inclus :

-ananas
-des fraises
-framboises
-canneberges
-cerises
-tomates
Les boissons ou produits alimentaires contenant ces fruits, tels que le ketchup dans le cas des tomates, contiennent également de l’acide citrique.

Bien que l’acide citrique ne soit pas d’origine naturelle, il est également un sous-produit de la production de pain, de fromage et de vin et de pain au levain.

L’acide citrique indiqué dans les ingrédients des aliments et des suppléments est fabriqué – et non ce que l’on trouve naturellement dans les agrumes (4).

En effet, produire cet additif à partir d’agrumes est trop coûteux et la demande dépasse de loin l’offre.

Sources et utilisations artificielles


Les caractéristiques de l’acide citrique en font un additif important pour diverses industries.

Les aliments et les boissons utilisent environ 70% de l’acide citrique fabriqué, les compléments pharmaceutiques et diététiques en utilisent 20% et les 10% restants sont destinés aux agents de nettoyage (4).

Industrie alimentaire


L’acide citrique fabriqué est l’un des additifs alimentaires les plus répandus dans le monde.

Il est utilisé pour augmenter l’acidité, rehausser la saveur et préserver les ingrédients (5).

Les sodas, jus de fruits, boissons en poudre, bonbons, aliments surgelés et certains produits laitiers contiennent souvent de l’acide citrique fabriqué.

Il est également ajouté aux fruits et légumes en conserve pour se protéger contre le botulisme, une maladie rare mais grave causée par la bactérie productrice de toxines, Clostridium botulinum.

Médicaments et compléments alimentaires


L’acide citrique est un aliment de base industriel dans les médicaments et les compléments alimentaires.

Il est ajouté aux médicaments pour aider à stabiliser et à préserver les ingrédients actifs et utilisé pour améliorer ou masquer le goût des médicaments à mâcher et des médicaments à base de sirop (6).

Les suppléments minéraux, tels que le magnésium et le calcium, peuvent contenir de l’acide citrique – sous forme de citrate – afin d’améliorer l’absorption.

Désinfection et nettoyage


L’acide citrique est un désinfectant utile contre une variété de bactéries et de virus (7, 8, 9).

Une étude en éprouvette a montré qu’il pouvait être efficace dans le traitement ou la prévention du norovirus humain, l’une des principales causes de maladie d’origine alimentaire (10).

L’acide citrique est vendu dans le commerce comme désinfectant général et agent de nettoyage pour éliminer les résidus de savon, les tâches d’eau calcaire, la chaux et la rouille.

Il est considéré comme une alternative plus sûre aux produits de désinfection et de nettoyage conventionnels, tels que l’agent de blanchiment quat et l’agent de blanchiment chloré (1).

Métabolise l’énergie


Le citrate – une molécule d’acide citrique étroitement apparentée – est la première molécule à se former au cours d’un processus appelé cycle de l’acide citrique.

Également appelées cycle de l’acide tricarboxylique (TCA) ou Krebs, ces réactions chimiques dans votre corps aident à transformer les aliments en énergie utilisable (11).

Les humains et d’autres organismes tirent la majeure partie de leur énergie de ce cycle.

Il améliore l’absorption des nutriments


Les minéraux supplémentaires sont disponibles sous une variété de formes.

Mais toutes les formes ne sont pas créées égales, car votre corps en utilise plus efficacement.

L’acide citrique améliore la biodisponibilité des minéraux, permettant à votre corps de mieux les absorber (12, 13, 14).

Par exemple, le citrate de calcium ne nécessite pas d’acide gastrique pour son absorption. Il a également moins d’effets secondaires – tels que gaz, ballonnements ou constipation – qu’une autre forme appelée carbonate de calcium (15, 16).

Ainsi, le citrate de calcium est une meilleure option pour les personnes ayant moins d’acide gastrique, comme les personnes âgées.

De même, le magnésium sous forme de citrate est absorbé plus complètement et est plus biodisponible que l’oxyde de magnésium et le sulfate de magnésium (17, 18, 19).

L’acide citrique améliore également l’absorption des suppléments de zinc (20).

Il peut protéger contre les calculs rénaux


L’acide citrique – sous forme de citrate de potassium – empêche la formation de nouveaux calculs rénaux et sépare ceux qui sont déjà formés (21, 22, 23).

Les calculs rénaux sont des masses solides constituées de cristaux qui proviennent généralement des reins.

L’acide citrique protège des calculs rénaux en rendant votre urine moins favorable à la formation de calculs (24).

Les calculs rénaux sont souvent traités avec de l’acide citrique sous forme de citrate de potassium. Cependant, la consommation d’aliments riches en cet acide naturel – comme les agrumes – peut offrir des avantages similaires en matière de prévention de la formation de calculs (25).

Sécurité et risques


L’acide citrique fabriqué est généralement reconnu comme étant sans danger (GRAS) par la Food and Drug Administration (FDA) (5).

Aucune étude scientifique n’a été réalisée sur l’innocuité de l’acide citrique fabriqué lorsqu’il est consommé en grande quantité pendant de longues périodes.

Des cas de maladie et de réactions allergiques à l’additif ont néanmoins été rapportés.

Un rapport a révélé des douleurs articulaires avec gonflement et raideur, des douleurs musculaires et à l’estomac, ainsi qu’un essoufflement chez quatre personnes après avoir consommé des aliments contenant de l’acide citrique fabriqué (4).

Ces mêmes symptômes n’ont pas été observés chez les personnes consommant des formes naturelles de l’acide, telles que les citrons et les limes.

Les chercheurs ont reconnu qu’ils ne pouvaient pas prouver que l’acide citrique fabriqué était responsable de ces symptômes, mais ils ont recommandé que son utilisation dans les aliments et les boissons soit étudiée plus avant.

Dans les deux cas, les scientifiques ont suggéré que les symptômes étaient probablement liés à la moisissure utilisée pour produire l’acide citrique plutôt qu’au composé lui-même.

Laisser un commentaire