La recherche de régimes de soins de la peau nous laisse souvent avec une longue liste de mots à rechercher. Le phénoxyéthanol n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Vous avez peut-être rencontré ce conservateur en recherchant des produits sur Internet ou sur la liste des ingrédients des articles dans l’allée des soins de la peau. Les produits de beauté que vous utilisez incluent souvent des noms d’ingrédients que nous ne rencontrons pas dans la vie de tous les jours, sauf si vous êtes chimiste ou biologiste. Cela étant dit, il est logique que beaucoup d’entre nous soient attirés par des marques et des produits de soins de la peau entièrement naturels et propres .
Mais même les produits commercialisés comme « naturels » peuvent inclure cet agent de conservation qui semble peu familier. Mais ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas parce qu’il faut quelques essais pour prononcer le mot que cet ingrédient est mauvais pour vous ou votre peau. En fait, le phénoxyéthanol n’obtient peut-être pas tout le crédit qu’il mérite dans le monde des soins de la peau et pourrait même être le héros méconnu sur le comptoir de votre salle de bain.
Phénoxyéthanol : le conservateur antibactérien

Selon le service de prononciation de Google , le phénoxyéthanol ressemble à une combinaison de « feen », « oxy » et « éthanol ». Selon Drug Bank , ce composé chimique a toujours été utilisé pour une longue liste de tâches allant de la répulsion pratique des insectes à un antiseptique salvateur. Le produit chimique est antimicrobien, ce qui en fait un candidat idéal comme conservateur pour les produits de soin de la peau et les cosmétiques. C’est pour cela que le phénoxyéthanol est connu aujourd’hui, selon WebMD . En tant que conservateur, le phénoxyéthanol empêche les bactéries de s’installer dans vos flacons de fond de teint ou de crème hydratante. En plus des bactéries, le phénoxyéthanol peut empêcher les champignons et les levures de se développer dans vos cosmétiques. Ainsi,
Pour la plupart, le phénoxyéthanol peut être utilisé en toute sécurité à de petites concentrations inférieures à un pour cent, selon une étude publiée dans la National Library of Medicine . Cependant, certains peuvent trouver le phénoxyéthanol comme irritant, ce qui signifie que vous pourriez être allergique. Dans ce cas, parlez à un médecin des meilleures options pour vous et votre peau.
Qui devrait éviter le phénoxyéthanol

Ceux qui sont allergiques au conservateur phénoxyéthanol doivent absolument éviter d’utiliser des cosmétiques, des savons et des écrans solaires contenant ce composé chimique, selon WebMD . Selon Heidi Waldorf, MD, vous savez peut-être si votre peau est prédisposée aux sensibilités et devriez donc essayer des produits contenant du phénoxyéthanol à dose contrôlée. « Si vous avez une tendance à l’eczéma ou à la peau sensible , évitez les produits qui en contiennent ou faites d’abord un test d’auto-patch », a déclaré Waldorf à Byrdie .
De plus, les bébés ne doivent pas être exposés à de grandes quantités de phénoxyéthanol. En 2008, la FDA a publié un avertissement concernant la crème pour mamelons Mommy’s Bliss, qui aurait exposé de manière dangereuse les bébés au conservateur, selon les archives de NBC News . L’ingrédient chlorphénésine a également contribué aux effets secondaires, selon le rapport. « La FDA est particulièrement préoccupée par le fait que les nourrissons allaités sont involontairement exposés par leurs mères à ce produit avec des effets secondaires dangereux », a déclaré le directeur du Center for Drug Evaluation and Research de la FDA dans un communiqué de presse à l’époque. Si vous allaitez un bébé, soyez conscient de la quantité de phénoxyéthanol qui peut être transférée à votre bébé par le biais de lotions ou de crèmes sur vos seins.