Selon une étude, les produits de nettoyage pour la maison correspondent à une exposition équivalente à celle de fumer 20 cigarettes par jour

Comme beaucoup d’Américains, j’ai grandi à l’époque de la suranimation dans une maison remplie de produits de nettoyage domestique. Ma mère nettoyait régulièrement notre comptoir de cuisine avec de l’eau de javel. Le lavabo était tellement brillant qu’il scintillait et nos sols étaient impeccables. Elle n’a pas fait cela pour nous faire mal ; elle pensait que cela nous protégeait. Des années plus tard, bon nombre des clients que j’ai rencontrés dans le cadre de ma pratique appliquaient la même norme «tuer tous les germes» à leur domicile. Après tout, c’est ce qu’ils pensaient être le mieux à même de protéger leurs familles.

En réalité, il existe de nombreuses raisons de renoncer aux produits de nettoyage pour la maison achetés en magasin. Le dernier exemple ? Une exposition régulière et à long terme aux produits de nettoyage en aérosol augmente le risque de lésion des poumons de la femme, similaire à celui de fumer un paquet de 20 cigarettes par jour.

Étude sur les produits de nettoyage domestique: les principaux plats à emporter
L’étude, publiée dans l’American Journal of Medecine Respiratory and Critical Care, a porté sur les produits de nettoyage domestique, y compris les sprays et autres nettoyants. Bien que l’étude ne se soit pas penchée sur les effets des produits sur le risque de cancer du poumon, elle visait à déterminer comment les produits de nettoyage endommagent les poumons et altèrent la fonction.

Dans la première étude de ce type sur les produits de nettoyage pour la maison, des chercheurs norvégiens ont dégagé des résultats importants. Voici les points à retenir : (1)

  • L’étude a porté sur 6 000 femmes sur une période de 20 ans.
  • Il a étudié l’impact à long terme des nettoyants sur la santé respiratoire, notamment le déclin de la fonction pulmonaire et l’obstruction des voies respiratoires.
  • Les scientifiques ont examiné à la fois les personnes qui nettoient à la maison et celles qui nettoient en tant que profession.
  • L’étude a examiné le volume expiratoire maximal en une seconde, c’est-à-dire la quantité d’air que vous pouvez expulser de vos poumons en une seconde.
  • Ils ont également examiné la capacité vitale forcée. C’est la quantité d’air que vous pouvez expulser de vos poumons après une respiration profonde et profonde.
  •  Bien que ces deux facteurs respiratoires diminuent naturellement avec l’âge à partir du milieu de la vingtaine, l’étude a révélé que l’utilisation de produits chimiques de nettoyage entraînait un déclin accéléré des poumons.
  • En nettoyant une fois par semaine à la maison plus de 20 ans, les poumons ont été gravement endommagés.
  • Les personnes effectuant des tâches de nettoyage professionnel pour un travail subissent des dommages aux poumons et fument 20 cigarettes par jour pendant 10 à 20 ans.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les ingrédients irritants des produits de nettoyage causent des dommages de différentes manières, notamment :

  • Déclencher un dysfonctionnement du système immunitaire
  • Déclencher une inflammation dans les muqueuses
  • Lésion des voies respiratoires au niveau de la cellule, de la structure et des tissus


L’examen scientifique de l’étude par le groupe de travail sur l’environnement donne certaines recommandations: (2)

  • Économisez de l’argent et vos poumons en utilisant simplement moins de produits de nettoyage. Les fabricants de nettoyants achetés en magasin ne sont pas obligés de divulguer tous les ingrédients. Il n’ya donc aucun moyen de vraiment savoir ce qu’il ya dans un mélange spécifique… et en quoi cela affectera votre santé à court et à long terme.
  • Évitez les nettoyants en aérosol lorsque cela est possible. Si vous devez les utiliser, vaporisez d’abord sur un chiffon pour réduire le nombre de minuscules gouttelettes que vous inspirez.
  • Utilisez des chiffons en microfibres ou des chiffons en microfibres et de l’eau pour épousseter.

Le côté obscur des produits de nettoyage pour la maison


L’étude établissant un lien entre l’utilisation de produits de nettoyage et les dommages aux poumons de la cigarette devrait certainement vous faire réfléchir. Mais il existe des dizaines et des dizaines d’autres études publiées et revues par des pairs, décrivant l’impact des produits de nettoyage nocifs sur notre corps. Peut-être la partie la plus effrayante ? Les fabricants de produits de nettoyage n’ont pas à divulguer tous les ingrédients des produits. Et nous ne savons simplement pas quels effets sur la santé découlent de la façon dont tous ces ingrédients douteux se mélangent. Voici ce que nous savons. Jetons un coup d’œil sur les façons dont les produits de nettoyage toxiques peuvent endommager votre corps.

Dysfonctionnement du système immunitaire

Une étude sur les animaux publiée dans Science en 2012 a démontré les effets néfastes de la vie dans un environnement trop stérile. Les chercheurs ont observé deux groupes de souris: le premier groupe était doté d’un système immunitaire «sans germe» dépourvu de bactéries intestinales; le deuxième groupe a reçu une exposition normale et saine à de bonnes et de mauvaises bactéries. Lorsqu’elles ont été testées, les souris sans germe présentaient des niveaux d’inflammation beaucoup plus élevés dans les régions du côlon et du poumon que les souris exposées au germe normalement (qui avaient une réponse immunitaire saine).

Les souris sans germes ont également développé des symptômes similaires à ceux de la colite ulcéreuse et de l’asthme. Mais la bonne nouvelle est qu’une fois que les souris sans germes ont été exposées à des quantités normales de bactéries deux semaines après la naissance, leur réponse du système immunitaire a été neutralisée et les animaux ont été guéris de leurs conditions inflammatoires. (3)

Pollution atmosphérique pénétrante dans les poumons

Saviez-vous que le fait de nettoyer votre maison avec des nettoyants ménagers disponibles dans la plupart des magasins peut effectivement créer des conditions atmosphériques dangereuses à l’intérieur de votre maison ? Selon une étude publiée en 2006 dans la revue Indoor Air, les produits de nettoyage pour la maison contiennent souvent des taux élevés de composés organiques volatils, également appelés COV.

Les auteurs de l’étude ont noté que ces produits de nettoyage contiennent souvent des éthers de glycol, des contaminants de l’air toxiques réglementés. Les terpènes sont d’autres produits chimiques problématiques qui se cachent dans les produits de nettoyage. Ceux-ci peuvent facilement réagir avec le formaldéhyde et les particules ultrafines dans l’air pour créer de l’ozone nuisible pour les poumons. (4)

Le limonène et le linalol sont deux produits chimiques terpéniques de parfum de synthèse souvent utilisés dans les produits parfumés aux agrumes. (5)

Un danger pour les enfants

Une étude chinoise portant sur près de 2 300 étudiants de 21 écoles différentes a révélé que l’utilisation fréquente de produits de nettoyage à la maison augmentait de 29 à 97% la probabilité que les enfants souffrent de rhinite, une inflammation de la muqueuse nasale.

Les chercheurs ont calculé la «charge chimique totale» des enfants en additionnant la durée totale d’exposition à 14 produits de nettoyage domestiques différents. Les symptômes de la rhinite se sont aggravés avec l’augmentation de la charge chimique totale. (6)

Asthme

Il est bien connu que les personnes qui nettoient pour gagner leur vie courent un risque accru d’asthme. Mais saviez-vous que l’utilisation de sprays de nettoyage à domicile est également liée à de nouveaux cas d’asthme ? Une étude de synthèse publiée en 2010 dans Current Opinion in Allergy and Clinical Immunology a mis en évidence de solides preuves établissant un lien non seulement entre les nettoyants professionnels, mais également les ménagères et les professionnels de la santé, avec un asthme à exacerbation du travail ou survenant récemment. L’auteur de l’étude a noté que les produits suivants peuvent être particulièrement pertinents pour les symptômes de l’asthme :

  • Spray nettoyants
  • L’eau de Javel
  • Autres désinfectants


Alors, qu’est-ce qui déclenche ces affections pulmonaires ? Les chercheurs pensent qu’il pourrait s’agir d’un effet de sensibilisation et / ou des caractéristiques irritantes des ingrédients.

Ajoutez aux dangers des parfums synthétiques souvent utilisés dans les produits de nettoyage, et il est facile de voir comment les produits de nettoyage domestiques peuvent provoquer une oppression thoracique, une respiration sifflante et d’autres affections respiratoires. (8)

Dermatite

Si vous recherchez des remèdes naturels contre les éruptions cutanées naturelles, cela pourrait être aussi simple que de changer votre routine de nettoyage.

Malheureusement, les ingrédients déclenchant une dermatite de contact sont courants dans les nettoyants et les produits de lessive. Les conservateurs comme la méthylisothiazolinone sont parmi les pires contrevenants. Et soyez prudent: on le trouve souvent dans les produits de nettoyage et de blanchisserie commercialisés comme «naturels» (9, 10).

Gaz toxiques et au-delà

Ce n’est pas seulement les produits de nettoyage eux-mêmes, mais la façon dont nous les mélangons souvent, ce qui entraîne des risques sanitaires potentiellement désastreux. Les dangers de l’eau de Javel vont au-delà de ses propres menaces respiratoires. L’un des plus grands dangers ? Il ne fonctionne pas bien avec les autres produits chimiques de nettoyage courants. Une erreur commune consiste à mélanger un agent de blanchiment chloré avec un nettoyant contenant de l’ammoniac. (Les nettoyants pour vitres et sols contiennent souvent de l’ammoniac.)

Cela crée du gaz chloramine. En fait, l’hôpital pour enfants de Philadelphie avertit que quelques bouffées de ce mélange chimique peuvent déclencher 24 heures de symptômes, notamment: (11)

  • Irritation des yeux, du nez, de la gorge et des voies respiratoires
  • Yeux qui pleurent
  • Nez qui coule
  • Gorge irritée
  • Tousser
  • Congestion de la poitrine

Le mélange d’eau de Javel avec un nettoyant à base d’acide crée également du chlore gazeux, un autre irritant, mais avec des effets plus graves et plus durables que la chloramine. C’est pourquoi je suggère de ne jamais mélanger les produits de nettoyage achetés en magasin. Pensez-y. Même le mélange de vinaigre blanc avec de l’eau de javel pourrait créer ce gaz dangereux, ainsi que les acides présents dans les décapsuleurs, les nettoyants pour four et les nettoyants pour cuvettes de toilettes.

Plus de mélanges toxiques

L’American Lung Association avertit que même les parfums naturels tels que les agrumes peuvent réagir et créer des conditions dangereuses pour la qualité de l’air intérieur.

Si les niveaux d’ozone sont élevés à l’intérieur de la maison, les ingrédients de nettoyage, en particulier les agrumes naturels et synthétiques, peuvent réagir pour former du formaldéhyde, un cancérigène connu de l’homme. Des microparticules toxiques sont également créées et peuvent se loger dans vos poumons.

Selon l’American Lung Association, l’ozone peut aggraver l’asthme et d’autres maladies pulmonaires, tandis que les particules fines ne peuvent qu’aggraver l’asthme, mais augmentent également le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. (12)

Comment trouver et créer des produits plus propres et plus propres
Puisque nos réglementations sur les produits chimiques sont obsolètes et ne nous protègent pas correctement des produits de nettoyage toxiques, comment pouvons-nous trouver des solutions plus sûres? Voici les principales recommandations:

La plupart des gens n’ont pas besoin de désinfectants industriels pour nettoyer leurs maisons. Utilisez des ingrédients comme du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon de Castille pour le nettoyage. Lorsque vous avez besoin d’un nettoyant plus puissant, utilisez des huiles essentielles qui éliminent les germes, y compris un mélange d’huile de voleur. (Assurez-vous qu’ils sont sans danger pour les enfants et les animaux domestiques.)
En cas de doute, choisissez des produits non parfumés.
Si vous utilisez des huiles essentielles, évitez de les utiliser les jours où la concentration d’ozone est élevée. Et n’utilisez pas de filtres à air dans votre maison qui créent de l’ozone.
Évitez le savon antibactérien, notamment le triclosan, l’ingrédient actif et les ingrédients utilisés pour remplacer le triclosan.
Ne faites pas toujours confiance aux nettoyants «verts» ou «naturels». Une étude menée en 2015 a révélé que de nombreux agents cancérigènes, parfums toxiques et COV contenus étaient similaires aux produits de nettoyage achetés en magasin. (13, 14)
Consultez le Guide de nettoyage sain du groupe de travail électronique pour voir le classement de vos agents de nettoyage et trouver des solutions de remplacement plus sûres.

Réflexions finales sur les produits de nettoyage et les menaces pour la santé


En 2018, des chercheurs norvégiens ont publié une étude unique en son genre associant l’exposition à long terme aux produits de nettoyage à des lésions pulmonaires importantes.
Le nettoyage de la maison aussi peu qu’une fois par semaine a déclenché le déclin des poumons.
Les personnes qui nettoyaient plus régulièrement (comme celles qui nettoient pour gagner leur vie) ont subi des lésions pulmonaires comparables à une cigarette 20 cigarettes par jour pendant 10 à 20 ans.
Les dommages ont été mesurés par la diminution des niveaux de respiration expiratoire et par une expulsion plus faible d’une seconde de l’air des poumons.
On pense que les dommages sont causés au système immunitaire, aux voies aériennes réelles et à l’inflammation chronique de faible intensité provoquée par les produits de nettoyage.
Des dizaines d’autres études ont établi un lien entre les produits de nettoyage domestiques courants, l’asthme, le dysfonctionnement du système immunitaire, les maladies auto-immunes, le cancer et d’autres maux.
Mouiller avec un chiffon en microfibres de l’eau et utilisez d’autres nettoyants naturels comme le savon de Castille, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
La plupart des ménages n’ont pas besoin de désinfectants sévères pour éliminer tous les germes. Cela peut effectivement nuire à notre santé dans de nombreux cas, à mon avis.
Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés antibactériennes et antivirales si vous avez besoin d’un nettoyant naturel plus puissant. Assurez-vous simplement de choisir des huiles sûres pour les enfants et les animaux domestiques. Et assurez-vous qu’ils n’interagissent pas mal avec certaines conditions médicales.
Si vous envisagez d’acheter des produits de nettoyage achetés en magasin, consultez le Guide des nettoyants pour la santé de EWG afin de connaître les scores de sécurité et choisir un meilleur produit.

Laisser un commentaire