Une nouvelle étude indépendante montre de mauvaises nouvelles pour les personnes qui utilisent du shampoing sec

Le monde des produits de beauté fait face à un nouveau coup dur alors qu’une étude récente a révélé des niveaux élevés de benzène, un produit chimique cancérigène, dans plusieurs marques et lots de shampoing sec . Suite à la découverte, Valisure, le laboratoire à l’origine de l’étude, a déposé une pétition citoyenne auprès de la FDA demandant de rappeler les produits contaminés et de définir une meilleure réglementation pour la contamination par le benzène (via Valisure ). Ce rapport intervient quelques semaines seulement après qu’Unilever a émis un rappel volontaire des shampooings secs produits avant octobre 2021 en raison de possibles niveaux dangereux de benzène, selon un communiqué de presse de la FDA


Le laboratoire basé dans le Connecticut mène des recherches sur l’assurance qualité et expose souvent la présence de produits chimiques dangereux dans les produits de consommation. En 2021, le laboratoire a trouvé du benzène dans des désinfectants pour les mains et des écrans solaires en aérosol, ce qui a entraîné des rappels de grandes marques telles qu’Aveeno et Neutrogena, selon Consumer Reports. Le benzène est un produit chimique liquide incolore ou jaune clair à température ambiante. Naturellement, il peut être produit par les volcans et les incendies de forêt, mais il peut également être formé par les activités humaines. Il est utilisé dans les industries chimiques et pharmaceutiques pour fabriquer des fibres synthétiques, des lubrifiants, des colorants, des pesticides, etc. (via CDC ).

Le benzène peut être dangereux à n’importe quel niveau


La dernière étude de Valisure a échantillonné 148 lots uniques de 34 shampooings secs , dont Not Your Mother’s, Sun Bum, Redken et IGK. Parmi ceux-ci, ils ont détecté de manière significative du benzène dans 104 lots, que le laboratoire demande de rappeler immédiatement. « La détection de niveaux élevés de benzène dans les shampoings secs devrait être très préoccupante, car ces produits sont probablement utilisés à l’intérieur, où le benzène peut persister et être inhalé pendant de longues périodes », a déclaré David Light, PDG de Valisure, dans un communiqué de presse .

Dans sa dernière pétition auprès de la FDA, Valisure demande à la FDA de préciser qu’il n’y a pas de niveau sûr d’exposition au benzène et que, par conséquent, il ne devrait pas être présent du tout dans les produits cosmétiques. Selon le CDC , le benzène peut provoquer un dysfonctionnement de la moelle osseuse entraînant un manque de globules rouges et une perte de globules blancs, ce qui affaiblit le système immunitaire.

Laisser un commentaire